Diabète : les principaux facteurs de risque
Soif et faim importantes, fatigue, envies fréquentes d'uriner... Face à des symptômes possibles de diabète, il vaut mieux consulter. Au besoin, un traitement et une alimentation équilibrée permettent de contrôler l'hyperglycémie. L'idéal reste toutefois de prévenir l'apparition du diabète. Mis à part les prédispositions génétiques, plusieurs facteurs de risque du diabète de type 2 peuvent être combattus.
Diabète de type 2 : alimentation déséquilibrée et surpoids
Une alimentation déséquilibrée, trop riche en acides gras saturés et pauvre en fruits et légumes, est un facteur de risque important du diabète de type 2. Elle favorise le stockage des graisses dans l'organisme. Or, plus les réserves de graisses sont élevées, surtout dans la région abdominale, plus le corps a besoin d'insuline. A terme, le pancréas ne parvient plus à en produire assez, d'où l'apparition de l'hyperglycémie caractéristique du diabète.
La sédentarité, un autre facteur de risquede diabète
Le manque d'activité physique est souvent corrélé avec l'apparition du diabète de type 2, notamment parce qu'il favorise le surpoids et l'obésité abdominale. Sauf contre-indication médicale, n'hésitez pas à pratiquer une activité physique pour garder ou retrouver la ligne.
Le diabète et l'hypertension sont étroitement liés
L'hypertension artérielle peut favoriser l'apparition d'un diabète de type 2. Il est donc intéressant de surveiller votre glycémie si vous êtes hypertendu. A noter que plusieurs des mesures prises pour prévenir le diabète fonctionnent aussi avec l'hypertension : il faut notamment perdre du poids pour abaisser la tension artérielle.