Surpoids, mauvaise alimentation, sédentarité… Les facteurs de risque du diabète de type 2 sont nombreux. Selon une récente étude américaine, certains produits du quotidien pourraient également favoriser le risque de développer la maladie chez les femmes.
La recherche a été menée par des chercheurs de l'Université du Michigan. Les résultats ont été publiés le 8 février dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Diabète de type 2 : 5% des participantes en développent un 6 ans plus tard
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 1 308 femmes pendant plus de six ans. Ils ont observé leurs concentrations de phtalates dans leurs urines, afin d’observer leur lien avec le diabète de type 2. Le phtalate est un produit chimique dérivé de l'acide phtalique, souvent utilisé dans la composition des plastiques. Environ 5% des participantes ont développé un diabète pendant le suivi de l’étude.
Selon les chercheurs, les femmes blanches exposées à des niveaux élevés de certains phtalates avaient 30 à 63 % plus de risques de développer la maladie, tandis que les produits chimiques nocifs n'étaient pas liés au diabète chez les femmes noires ou asiatiques.
"Notre recherche a révélé que les phtalates peuvent contribuer à une incidence plus élevée de diabète chez les femmes, en particulier les femmes blanches, sur une période de six ans", a expliqué déclaré Sung Kyun Park, auteur de l’étude et professeur à l’Université du Michigan à Ann Arbor (Etats-Unis) dans un communiqué.
Effet néfaste des phtalates : des recherches à poursuivre
Pourtant, les chercheurs insistent sur l'importance de continuer leurs travaux : "Cette étude est un pas dans la bonne direction pour mieux comprendre l'effet des phtalates sur les maladies métaboliques, mais une enquête plus approfondie est nécessaire".
Sung Kyun Park, auteur de l’étude conclut: "Les gens sont exposés quotidiennement aux phtalates, ce qui augmente leur risque de plusieurs maladies métaboliques”. En effet, ces derniers sont présents dans de nombreux produits du quotidien, ce qui nous expose à leurs risques. Medisite vous présente 5 produits que vous avez sûrement chez vous, qui sont liés à une augmentation des risques de diabète de type 2.
Les produits de soins personnels
Les produits de soins tels que les cosmétiques renfermant des phtalates peuvent ainsi augmenter les risques de développer un diabète de type 2 sur les femmes. Parmi eux on retrouve notamment les vernis à ongles, la laque pour les cheveux ou encore les parfums.
Les produits ménagers
De nombreux produits ménagers contiennent aussi des traces de phtalates.
Les emballages d'aliments
Les emballages d’aliments en plastiques contiennent également du phtalate, qui peut être mauvais pour la santé et favoriser le diabète de type 2.
Les boissons
Certaines boissons industrielles avec des emballages en plastiques ou en aluminium contiennent également du phtalate.
Les ustensiles de cuisine
Casseroles, poêles, ou encore couverts, contiennent également des traces de phtalates. En effet, ce composant n’est pas seulement présent dans le plastique, il l’est également dans l’aluminium.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.