Chaque année, près de 3 000 cas de cancer des testicules sont enregistrés. Pathologie figurant sur la liste des meilleurs pronostics vitaux estimés, ce type de cancer profite d’un taux de survie proche des 95 %. Pour autant, l’affection a un impact considérable sur le plan psychologique des personnes concernées qui sont, dans la majorité des cas, d’un très jeune âge.
A lire aussi :
Qu'est-ce que le scrotum ?Pour les experts de la ligue contre le cancer, cette maladie "pose de nombreuses questions relatives à la sexualité et à la procréation. Il peut y avoir de l’angoisse par rapport à la fertilité dans des couples qui ont déjà un projet construit. Dans ce moment de vie difficile, il est essentiel que le conjoint puisse être associé pour limiter les conséquences sociales et familiales de la maladie. Néanmoins, la majorité des patients atteint par le cancer des testicules parvient à concevoir des enfants sans recours à une aide médicale".
Cancer du testicule : une maladie aux rares symptômes
Cancer touchant une majorité de jeunes hommes, entre 15 et 35 ans généralement, la maladie a la particularité de ne présenter que… peu de symptômes. "C’est aujourd’hui nécessaire de constater que, malheureusement, ces tumeurs sont découvertes trop tardivement. Il y a donc un intérêt à avoir une bonne connaissance de votre anatomie, pour faire des palpations fréquentes, et comprendre les évolutions potentielles de l’anatomie de votre testicule. Et là, évidemment, lorsque la tumeur s’est avérée, c’est souvent trop tard", a partagé le docteur Christian Recchia, dans les colonnes du site Yahoo!actualités.
En effet, le manque de symptômes ressentis rend le diagnostic plus long et plus difficile. Si quelques signes peuvent apparaître, comme des douleurs ou une gêne au niveau du testicule, ils ne sonnent pas automatiquement la sonnette d’alarme dans l’esprit de bon nombre d’hommes. Pourquoi ? Simplement parce que la gent masculine est régulièrement confrontée à ce type de symptômes, qui ne sont absolument pas propres aux cancers localisés et sont, dans la plupart des cas, sans aucune gravité.
Les signes du cancer des testicules à connaître
Si les symptômes de la maladie sont difficiles à repérer, certains signes devraient tout de même attirer l’attention et mener à la consultation par un professionnel. L’un des meilleurs gestes à adopter, pour espérer diagnostiquer le cancer au plus vite, c’est la palpation. "Dans la grande majorité des cas, le patient découvre lui-même la tumeur à l'occasion d'une palpation. Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l'englobe. Le volume de la bourse peut augmenter. Pour autant, une masse dans le testicule ne permet pas d'affirmer la présence d'un cancer", ont indiqué sur leur plateforme, les spécialistes de la Fondation pour la recherche sur le cancer.
En effet, "lorsque le patient détecte une masse dure au niveau de l'un de ses testicules et que la maladie est suspectée, différents examens sont réalisés pour confirmer ou infirmer ce diagnostic", ont-ils poursuivi. Pour autant, d’autres signes peuvent alerter sur la présence d’une affection de ce type, comme des troubles de la fertilité, la présence de ganglions localisés ou même des troubles digestifs. Si ces signaux sont plus rares, ils peuvent toutefois caractériser la présence du cancer.
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-testicule#:~:text=Les%20cancers%20du%20testicule%20repr%C3%A9sentent,dont%20la%20tumeur%20est%20issue.
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-testicule/symptomes-diagnostic-cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-testicule/Symptomes
https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26472_cancer-du-testicule-que-sait
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.