Les femmes ayant perdu des dents sont plus à risque d’hypertension artérielleAdobe Stock


Existerait-il un lien entre maladie parodontale et problème de coeur ? C'est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) dans une étude publiée le 4 décembre 2018 dans l'American Journal Of Hypertension. Selon eux, les femmes ménopausées ayant subi plusieurs pertes de dents seraient plus à risque de développer de l'hypertension que les autres.

Inclure la surveillance des dents en tant que mesure préventive pour le coeur

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cas de 36 692 femmes ménopausées ayant déclaré des problèmes de dents entre 1998 et 2015. Après avoir suivi annuellement leur taux d'hypertension, ils se sont rendus compte qu'elles avaient 20% de risques en plus d'être touchées par la pathologie que les autres femmes. Ce constat était encore plus parlant chez les femmes très minces.

Jusqu'ici de nombreuses études soulignaient un lien entre les maladies parodontales et l'hypertension mais rien n'a vraiment été prouvé. Maintenant que le lien a bien été souligné, reste à trouver pourquoi. L'hypothèse des chercheurs pour l'instant c'est que les personnes qui perdent beaucoup de dents adaptent fatalement leurs régimes alimentaires. C'est ce changement qui pourrait influencer le risque de développer de l'hypertension.

Selon les chercheurs, l'association serait telle que les chercheurs pensent que mettre en place une meilleure surveillance des problèmes parodontaux chez les femmes ménopausées devrait être mise en place en tant que mesure préventives contre les problèmes de coeur.

Sources

Older women who suffer tooth loss more likely to develop high blood pressure, Oxford University press, 4 décembre 2018

mots-clés : dents

Vidéo : hypertension : un risque supérieur chez les femmes en cas de problèmes de dents