Pourquoi se vacciner contre la grippe ?
La vaccination anti-grippale, même si elle n’est pas efficace dans 100% des cas, permet de limiter l’épidémie en durée et en gravité. La vaccination doit être renouvelée tous les ans car le virus de la grippe se modifie d’une année sur l’autre. La vaccination protège contre le développement de l’infection en cas de contamination dans la plupart des cas.
A lire aussi :
Grippe : 9 remèdes naturels efficacesSinon, elle permet d’atténuer les symptômes et leur durée en cas d’infection. Les complications post-grippales comme la surinfection pulmonaire sont plus rares et le nombre de cas de décès, suite aux complications de la grippe, a fortement diminué chez les personnes fragiles, depuis la mise en place des campagnes de vaccinations.
Comment les campagnes de vaccinations conte la grippe se déroulent-elles ?
La vaccination anti-grippale est annuelle. La souche présente dans le vaccin est élaborée en fonction de la souche de l’année précédente. L’injection du vaccin doit se faire à l’automne ou en début d’hiver, entre mi-octobre et janvier. L’immunité est acquise une quinzaine de jours après l’injection. D’importantes campagnes de vaccinations sont mises en place pour sensibiliser la population à l’intérêt de la vaccination contre la grippe, qui n’est pas obligatoire. Elle est proposée gratuitement aux sujets de plus de 65 ans et aux personnes porteuses de maladies chroniques.
De nombreuses entreprises proposent de vacciner leur personnel à l’automne, notamment les personnels de santé, plus exposés. Enfin, la vaccination est recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le terme de sa grossesse, en raison du risque de fausse-couche ou d’accouchement prématuré que peut provoquer l’infection par le virus de la grippe. L’allaitement ne constitue pas une contre-indication et la vaccination est possible dès l’âge de 6mois.
Quels sont les risques à se vacciner contre la grippe ?
Il existe peu de contre-indications à la vaccination anti-grippale. Les allergies à l’un des composants du vaccins représentent la principale contre-indication avec notamment, les allergies à l’œuf, en raison de l’ovalbumine présente dans le vaccin. Les effets secondaires du vaccin contre la grippe sont légers et relativement rares. Il s’agit des symptômes de la grippe a minima, c’est-à-dire un léger fébricule, des sueurs, et une fatigue modérée. Les effets indésirables graves sont exceptionnels mais ils existent.
Des cas d’affections hématologiques ou neurologiques ont été décrits, ainsi que des vascularites ou des affections cutanées. Malgré ces effets secondaires possibles, le bénéfice de la vaccination contre la grippe est incontestable car le risque de les voir se développer reste très faible.
Vidéo : La grippe
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.