La sexualité est souvent considérée comme un indicateur de bonne santé dans un couple. Plus les partenaires ont de rapports, plus leur relation serait au beau fixe. Mais ce n'est pas forcément vrai, comme l'affirme une étude parue dans la revue "Social Psychological and Personality Science". Les chercheurs estiment en effet qu'un seul rapport par semaine serait suffisant pour une bonne cohésion au sein de couples mariés ou engagés dans une longue relation.
A lire aussi :
Troubles érectiles : et si c'était la faute de sa mère ?L'intimité est le plus important
De quoi confirmer l'adage "mieux vaut la qualité que la quantité". Pour en arriver à cette conclusion, ils ont observé des données de santé de 30 000 Américains en couple lors des études réalisées au cours de ces 40 dernières années. "Avoir des rapports sexuels fréquents est associé à un plus grand bonheur, mais ce lien n'est plus aussi marquant lorsque la fréquence est supérieure à une fois par semaine", a commenté Amy Muise, psychologue et post-doctorante à l'université de Toronto-Mississauga.
Le plus important à ne pas négliger dans une relation durable pour l'entretenir serait donc la connexion intime avec son partenaire, plus que le nombre de rapports sexuels par semaine. "Nos conclusions suggèrent qu'il est important de maintenir une connexion intime avec votre partenaire mais vous n'avez pas besoin d'avoir un rapport sexuel chaque jour du moment que vous maintenez cette connexion", poursuit la chercheuse. L'étude atteste que le constat est le même, peu importe l'âge et la durée des relations (depuis des mois ou des années).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.