Le variant Delta, souche indienne du coronavirus, s'impose de plus en plus en France. Lors d’un déplacement à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ce vendredi 2 juillet, Olivier Véran a affirmé que cette mutation représentait actuellement un tiers des contaminations à la Covid-19 en France. Il y a quatre jours, le ministre de la Santé avait indiqué un niveau de 20 %.
À ce jour, le dernier rapport communiqué par Santé Publique France, indique que le variant indien représente en France 36,4 % des tests, parmi les tests criblés. On fait le point dans notre diaporama sur les départements où il circule le plus. Dans ces zones, le variant Delta représente plus de 50 % des tests.
Pour rappel, le variant Delta, qui a d'abord causé un rebond de l'épidémie en Inde (d'où son surnom "variant indien") aurait pour origine deux modifications génétiques du virus : la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien et l'autre, appelée E484Q, est proche d'une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.
Pourquoi le variant Delta est-il préoccupant ?
Jeudi 1er juillet, Santé publique France a dévoilé de nouveaux indicateurs sur la plateforme Géodes. Ces derniers révèlent la prévalence de trois mutations, dont L452R, présente dans le variant Delta.
La mutation du virus L452R a été identifiée dans cinq souches virales du Sars-CoV-2. Or, une très grande majorité de ces prévalences seraient bien liées au variant Delta, qui est pour le moment le seul parmi les cinq variants portant la mutation L452R, classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme variant préoccupant.
Santé Publique France s'est basé sur le criblage pour identifier la prévalence du variant Delta. Cette technique qui permet, à partir d’un test positif, de suspecter une infection par une souche virale, ou par une mutation du virus.
Le variant Delta a été classé comme "préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) car plusieurs données récentes disponibles montrent une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux autres souches virales, mais également par rapport au variant dit britannique.
Meuse
Dans ce département, le variant Delta représente 100 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Landes
Dans ce département, le variant Delta représente 83,2 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Somme
Dans ce département, le variant Delta représente 83,2 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Haute-Savoie
Dans ce département, le variant Delta représente 82,9 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Loir-et-Cher
Dans ce département, le variant Delta représente 82,5 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Haute-Marne
Dans ce département, le variant Delta représente 80 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Jura
Dans ce département, le variant Delta représente 79,2 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Alpes-de-Haute-Provence
Dans ce département, le variant Delta représente 77,8 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Alpes-Maritimes
Dans ce département, le variant Delta représente 74,3 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Calvados
Dans ce département, le variant Delta représente 69,4 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Drôme
Dans ce département, le variant Delta représente 67,6 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Var
Dans ce département, le variant Delta représente 67,5 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Corse-du-Sud
Dans ce département, le variant Delta représente 66,7 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Hauts-de-Seine
Dans ce département, le variant Delta représente 64,8 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Haute-Saône
Dans ce département, le variant Delta représente 62,5 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Isère
Dans ce département, le variant Delta représente 59,4 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Loire-Atlantique
Dans ce département, le variant Delta représente 58,8 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Deux-Sèvres
Dans ce département, le variant Delta représente 57,7 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Bas-Rhin
Dans ce département, le variant Delta représente 55,2 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Gers
Dans ce département, le variant Delta représente 54,6 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Savoie
Dans ce département, le variant Delta représente 52,1 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Paris
Dans ce département, le variant Delta représente 51,8 % des tests criblés, indique Santé Publique France dans son rapport en date du 1er juillet 2021.
Taux de tests avec présence de la mutation l452r, Santé Publique France, 1er juillet 2021
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.