Vaccin Covid-19 : sur quelles plateformes peut-on prendre rendez-vous ? Istock

Depuis ce lundi 18 janvier 2021, la vaccination contre la Covid-19 est possible pour toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, et pour celles qui souffrent d’une des pathologies à haut risque citées par le ministère de la Santé. Si vous rentrez dans ces critères, et que vous souhaitez recevoir le vaccin, il vous faudra prendre rendez-vous au préalable, par téléphone ou sur Internet, via l’une des plateformes sélectionnées par l’État.

Vaccin : 3 sites pour prendre rendez-vous en ligne

Ces dernières sont au nombre de trois. Il s’agit des sites de prise de rendez-vous médical Doctolib, Maiia et Keldoc. Pour vous permettre de trouver facilement un centre de vaccination proche de chez vous, les autorités sanitaires ont également centralisé la liste de tous les centres, classés par département, sur le site Sante.fr. Vous y trouverez les coordonnées de chaque centre, ainsi qu’un lien vous renvoyant vers l’une des trois plateformes précédemment citées, pour prendre rendez-vous en ligne.

Un numéro vert national a également été mis en place, vous permettant d’être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez elle, ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous en ligne. Ce service est accessible tous les jours, de 6h à 22h, en composant le 0800 009 110.

670 centres de vaccination reliés à Doctolib

“L’État s’est engagé à aller vite : tous les sites de vaccination devront être équipés d’une solution de gestion de centre et de prise de rendez-vous en ligne d’ici mercredi [13 janvier au] soir et l’État prendra à sa charge le coût de cet équipement”, indiquait Doctolib dans un communiqué publié en début de semaine dernière.

La plateforme précisait justement avoir d’ores et déjà “développé un logiciel de gestion des centres de vaccination et de prise de rendez-vous en ligne pour les patients, spécialement adapté à la vaccination contre la Covid-19”, au cours des deux derniers mois. Lundi dernier, 150 centres de vaccination en étaient déjà équipés. À peine six jours plus tard, ils sont 670 à bénéficier de ce logiciel.

Comment prendre rendez-vous via ces sites ?

Pour faciliter la prise de rendez-vous, Doctolib a ajouté un lien direct sur sa page d’accueil, permettant de trouver un centre de vaccination près de chez vous. Il vous suffit de cliquer sur “Prendre rendez-vous”, puis de renseigner votre adresse. Même constat chez Maiia, qui a ajouté un bouton “Centres de vaccination près de chez moi” sur sa page d’accueil. Pour prendre rendez-vous depuis le site Keldoc, filiale de la Mutuelle nationale des hospitaliers, il vous faudra tout simplement taper “vaccination Covid-19” dans le moteur de recherche.

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, voici les personnes éligibles à la vaccination contre le coronavirus, selon la liste disponible sur le site du ministère de la Santé :

  • Résidents en EHPAD et USLD, vaccinés directement dans les établissements ;
  • Personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation ;
  • Personnes âgées hébergées en résidence autonomie, résidence service et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
  • Personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés ;
  • Professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et/ou des comorbidités ;
  • Personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Les pathologies définies comme "à très haut risque" par les autorités sanitaires sont les suivantes :

  • Cancer et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • Maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • Poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
  • Trisomie 21 ;
  • Certaines maladies rares (liste sur le site du ministère de la Santé).

Les personnes transplantées d’organes solides ou transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques peuvent aussi prétendre à la vaccination.

Sources

Ouverture de la prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus, ministère des Solidarités et de la Santé, 14 janvier 2021. 

Vaccination contre la Covid-19 : Doctolib partenaire officiel de l’Etat pour la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des centres de vaccination, communiqué de presse du 11 janvier 2021, Doctolib.

Vaccination contre la Covid-19 : 670 centres de vaccination accessibles en ligne sur Doctolib, communiqué de presse du 15 janvier 2021, Doctolib. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :