Depuis ce samedi 1ᵉʳ mai, la vaccination contre la Covid-19 a été élargie aux adultes de 18 à 54 ans souffrant de comorbidités… Soit 4 millions de personnes supplémentaires. Vous en faites partie et avez décidé de recevoir la précieuse injection ? Il est alors possible que vous vous demandiez quels sont les documents et autres objets à apporter le jour-J. On fait le point en images, dans ce diaporama.
Vaccin anti-Covid : comment prendre rendez-vous ?
Pour trouver un centre de vaccination proche de chez vous, indiquez votre ville ou votre code postal sur le site sante.fr. En fonction du centre, vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne, ou par téléphone. Une autre option consiste à appeler directement le numéro vert national 0800 009 110 (tous les jours de 6h à 22h), qui vous mettra en relation avec le centre de vaccination le plus proche de chez vous.
Vous pouvez demander à votre médecin traitant ou à votre pharmacien des informations sur les centres de vaccination de votre ville ou de votre quartier. Ces derniers pourront répondre à vos éventuelles questions sur l’injection et ses contre-indications. Rassurez-vous toutefois : un médecin s’entretiendra aussi avec vous sur place juste avant de vous administrer le vaccin, afin de s’assurer que vous pouvez le recevoir sans risque.
Faut-il une prescription médicale pour se faire vacciner ?
Seuls les patients atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, pour qui la vaccination est ouverte depuis plusieurs mois déjà, doivent fournir une prescription de leur médecin traitant.
D’après le ministère de la Santé, il s’agit plus spécifiquement des personnes “atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantées d’organes solides, transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes, atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection, atteintes de trisomie 21 ou atteintes de mucoviscidose”.
De leur côté, les personnes de 18 à 54 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités n’ont pas besoin de se munir d’un justificatif médical pour se faire vacciner. “Cela se fera sur la base de la déclaration simple, sur la base de la confiance”, a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran à BFMTV, le 30 avril dernier. “On fait confiance aux gens, on pourra évidemment changer de position si c’est nécessaire”, a-t-il précisé.
Sont considérées comme des comorbidités ouvrant droit à la vaccination :
- Les pathologies cardio-vasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque ; antécédents de coronaropathie.
- Le diabète de types 1 et 2.
- Les pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment : bronchopneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil.
- L’insuffisance rénale chronique.
- L’obésité avec indice de masse corporelle ≥30.
- Le cancer ou l’hémopathie maligne.
- Les maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose.
- L’immunodépression congénitale ou acquise.
- Le syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie.
- Les pathologies neurologiques : maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive.
- Les troubles psychiatriques.
- La démence.
Vous êtes éligible à la vaccination ? Découvrez sans tarder la liste de ce qu’il vous faudra apporter le jour de votre rendez-vous dans notre diaporama.
Une pièce d’identité
Pensez à vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport avant de vous rendre dans un centre de vaccination.
Votre carte Vitale ou attestation de droits
Votre carte Vitale ou une attestation de droits de l’Assurance maladie vous sera demandée, afin de pouvoir vous faire vacciner gratuitement.
Une prescription médicale, dans certains cas
La prescription médicale n’est obligatoire que pour les personnes de moins de 75 ans atteintes de pathologies à très haut risque face à la Covid-19. Pour les adultes de tout âge souffrant de comorbidités, qui ont accès au vaccin depuis le 1er mai, la prescription médicale n’est pas nécessaire. On vous liste les personnes concernées en page d'introduction.
Une tenue vestimentaire adaptée
“Prévoyez une tenue vestimentaire qui vous permettra de dégager facilement l’épaule, c’est là que le vaccin vous sera administré”, précise le ministère des Solidarités et de la Santé dans une fiche d’information.
Un stylo pour remplir un questionnaire
À votre arrivée dans le centre de vaccination, il vous sera demandé de remplir un court questionnaire, permettant de s’assurer que vous pouvez bien être vacciné. Pensez donc à vous munir d’un stylo.
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/doc_info__75ans_a5_hd.pdf
https://www.bfmtv.com/sante/vaccination-les-personnes-atteintes-de-comorbidites-n-auront-pas-a-presenter-d-ordonnance-ni-de-certificat-medical_AN-202104300343.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.