La campagne de vaccination française contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 après l’approbation du vaccin du laboratoire allemand Pfizer puis celle du vaccin américain Moderna. Les deux références ont ensuite été complétées par le vaccin anglais d'AstraZeneca.
Le vaccin du laboratoire AstraZeneca, conçu avec l'aide de l'Université d'Oxford, présente après 3 essais cliniques "des résultats tout à fait satisfaisants qui vont de 62 à 70 % d’efficacité", selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour rappel, ils sont estimés à 95 % pour le vaccin Pfizer/BioNTech et à 94,1 % pour Moderna.
15 298 effets indésirables identifiés en France
Alors que la vaccination a commencé le samedi 6 février 2021 avec le vaccin AstraZeneca dans plusieurs établissements de santé en France, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) poursuit son enquête de pharmacovigilance afin d'identifier les potentiels effets secondaires générés par la vaccination.
L'un des derniers identifiés en date est un trouble de la coagulation sanguine. Cette conséquence potentielle du vaccin a été mise en évidence par des chercheurs écossais, qui ont mené une étude de cohorte sur 5,4 millions de personnes entre le 8 décembre et le 14 avril.
Depuis le début de la campagne, 15 298 cas d'effets indésirables (tous types confondus) ont été enregistrés en France. On les passe en revue dans ce diaporama.
Effets secondaires : des syndromes pseudo-grippaux dans la majorité des cas
La majorité de ces effets indésirables correspondent à des syndromes pseudo-grippaux et surviennent dans les vingt-quatre heures suivant l'administration du vaccin. Parmi eux, 25 % sont considérés comme graves, car ils ont conduit à des incapacités de travail.
Dans un précédent rapport de pharmacovigilance, l'autorité sanitaire indiquait que "les cas déclarés concernent des personnes très majoritairement âgées de moins de 50 ans (âge moyen 31 ans)".
AstraZeneca : de rares cas de caillots
Néanmoins, la survenue de caillots sanguins chez certains patients vaccinés a conduit plusieurs pays d'Europe à suspendre ponctuellement le produit d'AstraZeneca au mois de mars. Une enquête approfondie de l'Agence européenne du médicament (EMA) a été menée.
"L’EMA a recensé 30 cas en Europe sur environ 5 millions de personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca à ce jour", indiquait l'ANSM dans son point de situation du 12 mars. "Le nombre de cas d’évènements thromboemboliques chez les patients vaccinés n’est pas supérieur au nombre de cas qui seraienthabituellement observés et attendus dans la population générale".
L'agence sanitaire a donc estimé que "le rapport bénéfice/risque du vaccin reste positif" et "qu'aucun élément n'indiquait pour l'instant que la vaccination ait provoqué ces troubles".
AstraZeneca : que faire en cas d'effets secondaires ?
Afin de limiter le risque de perturbation du fonctionnement des services de soin, l'agence recommande de vacciner de façon échelonnée le personnel d'un même service. "En cas de fièvre et/ou de douleurs, nous conseillons de privilégier l'utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible", préconisent leurs experts.
"C'est un signal qui doit être pris au sérieux, analysé", a déclaré ce vendredi sur France Info Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. On sait que dans les 48 heures qui suivent une vaccination on peut avoir des réactions de ce type, de syndrome grippal. Ce qui surprend un petit peu, c'est qu'apparemment, il faut analyser les choses, il semble y en avoir un peu plus qu'attendu".
Concernant les effets indésirables rapportés avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, depuis le début de la vaccination, 19 535 cas d'effets indésirables ont été rapportés ; et 2 185 cas avec le vaccin Moderna.
Thrombocytopénie immunitaire (TPI)
Des chercheurs de l'Université d'Édimbourg, en Écosse, ont analysé les données de 5,4 millions de personnes entre le 8 décembre et le 14 avril. Leur étude a révélé une légère augmentation du risque de thrombocytopénie immunitaire chez les 1,7 million de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin AstraZeneca.
Il s'agit d'un trouble de la coagulation sanguine auto-immun, qui correspond à un risque accru de saignements et d'événements vasculaires. Les scientifiques précisent que "ces risques sont rares et comparables à ceux d'autres vaccins contre des maladies telles que l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la grippe".
Caillots sanguins (thrombose)
Plusieurs cas de thrombose ont été observés suite à l'administration du vaccin AstraZeneca. L'ANSM a confirmé le lien de cause à effet entre la vaccination et les événements thromboemboliques.
Les cas de thromboses des grosses veines observés ont une localisation majoritairement cérébrale, et sont survenus "dans un délai médian de 9 jours après la vaccination, principalement chez des femmes et sans antécédents communs particuliers identifiés à ce jour", précise l'ANSM.
Convulsions
Des cas de convulsions ont été rapportés suite à la vaccination AstraZeneca.
Délires / Hallucinations
Dorsalgie
Plusieurs cas de dorsalgie ont été enregistrés. Un patient s'est également plaint de douleurs musculo-squelettiques plus globales.
Douleurs articulaires (arthralgie)
Plusieurs patients se sont plaints de douleurs articulaires suite à la vaccination.
Poussées hypertensives
Certains patients ayant eu des effets indésirables graves suite au vaccin AstraZeneca rapportent des poussées hypertensives, dans les 12 heures suivant l'injection.
Accident vasculaire ischémique
Un cas grave d’accident vasculaire ischémique est en cours d'exploration chez un patient quarantenaire, sans facteur de risque cardiovasculaire connu, survenu 48 heures après la première injection, sans élément retrouvé en faveur d’une vascularite à l’imagerie. Un second cas d'AVC a été identifié.
Brûlure à la miction et douleur rénale
Un cas de douleur au niveau du rein droit et un cas de brulures mictionnelles dans un contexte de syndrome pseudo-grippal ont été rapportés.
Anosmie
Des affections du nerf olfactif, correspondant à des anosmies, ont été observées. Celles-ci sont apparues dans un contexte de syndrome pseudo-grippal.
Fièvre élevée
L'ANSM mentionne des "syndromes grippaux de forte intensité". La fièvre élevée en fait partie.
Douleurs musculaires (myalgie)
Les douleurs musculaires, ou myalgies, sont aussi des effets indésirables cités par l'ANSM.
Céphalées et migraines
L'ANSM rapporte plusieurs cas de céphalées après l'administration du vaccin AstraZeneca. Des cas de migraine avec aura ont également été enregistrés.
Paresthésies ou dysesthésie
La paresthésie est un trouble du toucher, qui se manifeste par des sensations de fourmillements, picotements et/ou engourdissements. La dysesthésie correspond à une diminution ou une exagération de la sensibilité. Quelques cas ont été enregistrés suite à la vaccination.
Troubles du sommeil
Plusieurs cas d'insomnies ont été signalés suite à l'administration du vaccin AstraZeneca.
Nausées et/ou vomissements
Des troubles digestifs de type nausées ou vomissements ont été signalés.
Tachycardie
Quelques manifestations cardiaques, et plus spécifiquement, de tachycardie ont été rapportées.
Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont une affection vasculaire qui a été signalée par quelques patients atteints d'effets indésirables du vaccin AstraZeneca.
Vertiges
Du côté de la sphère ORL, des vertiges ont été rapportés. Parmi ces patients, l'un d'eux a également souffert d'une douleur auriculaire.
Eruptions cutanées
Des affections cutanées de type prurit, rash, eczéma, érythème ou encore hyperhidrose ont été observés suite à la vaccination.
Infarctus du myocarde
Parmi les événements thromboemboliques observés suite à l'administration du vaccin AstraZeneca, on peut citer des cas d'infarctus du myocarde.
Décès
Quelques décès ont été enregistrés dans les jours qui ont suivi la vaccination. Pour l'instant, 'il n’est pas possible d’établir un lien physiopathologique avec le vaccin", précise l'ANSM. "Néanmoins, il y a 4 cas associant une thrombopénie, dont un cas avec CIVD avérée, suivis dans le cadre du signal européen". Or, un lien de cause à effet a bien été prouvé entre les événements thromboemboliques et la vaccination.
Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19, ANSM.
https://www.independent.co.uk/news/health/astrazenca-vaccine-bleeding-covid-side-effect-b1862669.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.