Plastique, peau... Le variant Omicron survit plus longtemps sur vos surfaces Adobe Stock

Moins dangereux mais plus contagieux, le variant Omicron continue de surprendre. Il reste la préoccupation majeure en raison de l'augmentation rapide du nombre de cas dans le monde. Pour comprendre pourquoi ce variant de la Covid-19 se propage à vitesse grand V, des scientifiques de l’Université préfectorale de Kyoto, au Japon, ont étudié le temps de survie de chaque variant sur différentes surfaces.

Publiée sur bioRxiv le 19 janvier dernier, les résultats (qui sont encore à confirmer) montrent que Omicron serait capable de survivre plus longtemps sur le plastique et la peau humaine. D’autre part, le variant s’avère également plus résistant au gel hydroalcoolique.

Omicron survit 8 jours sur le plastique

Le variant Omicron présente en effet une grande stabilité environnementale. Sa capacité à rester plus longtemps présent sur les surfaces que les autres variants pourrait être l'un des facteurs qui lui a permis de remplacer Delta et de se propager plus rapidement. En effet, selon les analyses des scientifiques, les échantillons de Omicron restent en moyenne 193,5 heures sur le plastique, c’est-à-dire presque plus de 8 jours. En ce qui concerne la souche originelle de la Covid, sachez à titre de comparaison que celle-ci avait une durée de survie de 56 heures sur le plastique. Le variant anglais, Alpha, y reste quant à lui 191,3 heures, Bêta 156,6 heures, le variant brésilien Gamma 59,3 heures et Delta114 heures.

Sur la peau humaine, Omicron a survécu en moyenne 21,1 heures, tandis que la souche originelle n’est restée que 8,6 heures, Alpha 19,6 heures, Bêta 19,1 heures, Gamma 11 heures et Delta 16,8 heures. Les résultats ont aussi montré que le variant Omicron serait plus résistant contre le gel hydroalcoolique. “Les variants Alpha, Bêta, Delta et Omicron étaient légèrement plus résistants à l'éthanol que la souche Wuhan”, précise le rapport. “Cependant, sur la peau humaine, l’évaluation a montré que tous les virus étaient complètement inactivés après une exposition pendant 15 secondes”.

Un variant plus contagieux

On sait aujourd'hui que Omicron est plus transmissible puisqu’il se réplique 70 fois plus vite que le variant Delta. Il serait également moins dangereux, car la souche se réplique davantage dans la gorge. En effet, selon les chercheurs, un virus qui infecte les tissus pulmonaires est potentiellement plus dangereux, mais moins contagieux. Par ailleurs, sa période d’incubation serait plus courte que les autres variants. Avec la souche originelle de la Covid, les patients développaient généralement des symptômes six à sept jours après l'infection en moyenne, voire jusqu'à quatorze jours dans de rares cas.

Or, le temps d'apparition des symptômes avait déjà baissé avec le variant Delta et se situait plutôt autour de quatre ou cinq jours. Mais si vous êtes infecté par le variant Omicron, il se peut que vos symptômes se manifestent deux à trois jours après l’infection. Si vous ressentez des maux de tête, des sueurs nocturnes, de la fièvre ou que vous éternuez fréquemment et que votre nez coule, il est possible que vous soyez infecté par le virus. Dans ce cas, il est nécessaire d’aller se faire tester pour pouvoir vous isoler en cas de test positif.

Sources

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.01.18.476607v1.full

https://www.lindependant.fr/2022/02/03/covid-8-jours-sur-le-plastique-1-jour-sur-la-peau-omicron-survit-plus-longtemps-que-les-autres-variants-10085996.php

mots-clés : Omicron, Variant, Covid-19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :