À l’heure du confinement, l’offre de transports en commun a été réduite drastiquement dans les grandes villes, et notamment la capitale. En raison du manque de personnel et de voyageurs, et pour obliger la population à moins circuler, le nombre de bus, métros et RER, ainsi que la plage horaire sur laquelle ils circulent, ont été diminués. Pourtant, de nombreux franciliens doivent continuer à travailler, et parmi eux, les soignants.
A lire aussi :
68 millions d'euros de dépassements d'honoraires à l'hôpital20 lignes de bus gratuites pour le personnel hospitalier
C’est pourquoi le groupe Ile-de-France Mobilités et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) ont mis en place un service spécial dédié au personnel hospitalier. 20 lignes de bus supplémentaires ont été créées à Paris et en banlieue, pour desservir les hôpitaux de l’APHP les moins bien reliés aux offres de transport classiques. Elles sont gratuites et réservées aux soignants.
Ces navettes circulent depuis le lundi 23 mars de 6 h à 22 h, toutes les trente minutes aux heures de pointe, entre une vingtaine d’hôpitaux (Necker, Bichat, Cochin, Pitié-Salpêtrière…) et les principales gares parisiennes et de banlieue.
Pour les mêmes raisons (manque de personnel et baisse de la fréquentation), les RER A et B sont remplacés par des bus à partir de 22 h, jusqu’à l’heure de fin de service habituelle. Ces bus de substitutions, quant à eux, sont accessibles à tous avec le pass Navigo.
L’information voyageur assurée par la startup Hubup
Des mesures sanitaires ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité du personnel soignant et des conducteurs. Les bus sont désinfectés au moins une fois par jour, la montée des voyageurs s’effectue par la porte arrière et ces derniers n’ont pas le droit de s'approcher du conducteur.
Pour informer les voyageurs de ces nouveaux services, la RATP collabore avec la startup Hubup. Cette dernière a créé deux sites Internet, qui donnent le détail de ces lignes (itinéraires et arrêts desservis) ainsi que les horaires des navettes. L’un est dédié aux lignes desservant les hôpitaux, l’autre aux substitutions des RER.
Plan des navettes desservant les hôpitaux
© Hubup
Île-de-France Mobilités et la RATP mettent en place 20 lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers, Ile-de-France Mobilités, 22 mars 2020.
Hubup
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.