Dents fissurees, perte de cheveux…. ces autres sequelles de la pandemie

Plusieurs médecins et scientifiques ont rapporté dernièrement que la pandémie pourrait avoir généré des séquelles pour le moins étranges sur les individus. En effet, certains dentistes recensent une hausse de problèmes dentaires (dents cassées ou fissurées), lorsque d’autres médecins identifient une récurrence de la perte de cheveux.

Et ce n’est pas tout. Vous avez l’impression de subir des douleurs digestives inhabituelles depuis ces derniers mois ? Vous avez développé des maux de tête ? Vous avez tendance à enchaîner les mauvais rêves la nuit ? Cela pourrait bien être liée à la pandémie, causée par la Covid-19. Plusieurs recherches scientifiques, dont notamment un rapport publié par les Nations unies, suggèrent qu’il pourrait s’agir de réactions biologiques émises par le corps pour faire face au stress auquel nous sommes confrontés en permanence. On dresse la liste de ces réactions dans notre diaporama.

Pandémie : beaucoup ont développé un stress chronique

La pandémie dure depuis plusieurs mois et nous n’avons aucune idée de quand nous allons en sortir. Elle n’implique pas seulement la peur de tomber malade, mais aussi l’isolement social ou l’insécurité professionnelle et financière (liée à la crise de la Covid-19). Cela peut générer un stress permanent. En réponse à ce stress, notre système biologique provoque des effets qui se répercutent dans le corps.

On parle de système biologique de réponse au stress ou d’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS). Pour la petite histoire, ce système de réponse au stress a permis à nos ancêtres vertébrés de mobiliser toute leur énergie pour faire face à des évènements mettant leur vie en danger. A court terme, ce système est redoutablement efficace car en vous prévenant d’un danger, votre corps assure votre survie.

Menace mortelle ou rupture amoureuse, l'organisme ne fait pas la différence

Le problème : l’axe HHS ne fait pas de différence entre une menace mortelle imminente (comme l’attaque par un prédateur) et les facteurs de stress modernes (travail, rupture amoureuse, conflits familiaux etc…).

Concrètement, que vous soyez poursuivi par un lion ou que vous vous rendiez à un entretien d’embauche, les effets sur votre corps seront les mêmes : vous avez une boule dans l’estomac et votre cœur bat la chamade.

Alors que le coronavirus bouleverse nos vies depuis plusieurs mois, votre HHS est en hyperactivité. Vous êtes donc nombreux à avoir développé un stress chronique, avec des effets que vous subissez au quotidien. C’est là que les maux de tête, cauchemars ou encore la perte de cheveux entrent en scène. Votre corps vous envoie un message d’alerte et réagit suite à votre état de stress permanent.

"C’est un choc psychologique d’être confronté à la menace d’une épidémie"

"Pour beaucoup, c’est un choc psychologique que d’être confronté à la menace d’une épidémie", nous détaillait Tristan-Frédéric Moir, spécialiste du langage du rêve, psychanalyste, et onirologue, alors qu’il nous relatait une récurrence des cauchemars durant la pandémie, chez les Français.

"Pour tous ceux qui sont nés après la seconde guerre mondiale, en France et dans beaucoup de pays occidentaux, personne n’a été confronté à des situations de menace, de crise, de confinement et de précarité. Pour beaucoup, cette situation est vécue comme un traumatisme, même si chez certains il peut y avoir un processus de déni ; face à cette réalité nouvelle et anxiogène, le cerveau n’a pas les circuits logiques pour traiter l’information. Par le biais du rêve, le cerveau va devoir gérer ces données inédites pour que la connexion conscient/inconscient puisse se faire. Le rêve est un moment important de gestion de nos émotions".

Les cauchemars ne sont pas les seuls effets de la pandémie sur notre corps. La preuve, dans notre diaporama.

Dents fissurées

1/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Des dentistes américains révèlent une tendance inquiétante liée au coronavirus : davantage de cas de dents fissurées. "J'ai vu beaucoup de dents cassées ces derniers temps - bien plus que ce que je vois normalement", a déclaré le Dr Todd Bertman, dentiste à New York. Selon lui, ce symptôme est révélateur d'un état de stress, lié à la pandémie.

Perte de cheveux

2/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Des médecins américains constatent une augmentation du nombre de patients qui perdent des quantités anormales de cheveux. Ils estiment que cela pourrait être lié au stress associé au coronavirus. Selon une enquête parue juillet sur les symptômes post-Covid menée auprès de 1567 anciens malades, 423 ont signalé une perte de cheveux inhabituelle. Le sondage a été réalisé par le groupe, Survivor Corps, et Natalie Lambert, professeure agrégée de recherche à l'Indiana University School of Medicine.

Troubles du comportement alimentaire

3/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

À l'heure de la pandémie, les cas de troubles de l’alimentation ont augmenté dans le monde entier, selon une enquête de la Butterfly Foundation. Il a été démontré que 62% des personnes vivant aux États-Unis et souffrant d'anorexie, ont connu une aggravation de leurs symptômes durant la pandémie. En outre, près d'un tiers des Américains souffrant d'hyperphagie boulimique ont signalé une augmentation de leurs crises après le confinement.

Maux de tête

4/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Vos maux de tête peuvent également être le résultat d’une activation chronique de votre axe HHS suite à la pandémie.

Voir la suite du diaporama

Maux d'estomac

5/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Vos maux d'estomac peuvent également être le résultat d’une activation chronique de votre axe HHS suite à la pandémie.

Eruptions cutanées

6/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Vous observez des démangeaisons et éruptions cutanées plus fréquente ? Il est possible que les récepteurs de cortisol (hormone du stress) de votre peau soient hyperactifs en cette période de pandémie.

Règles irrégulières

7/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Dès le début de la pandémie et du confinement, certaines femmes ont constaté des modifications de leur cycle menstruel. "C’est fréquent et presque normal dans le contexte où on a tous beaucoup plus de stress que d’habitude. Pour que les règles soient régulières, il faut que certaines hormones soient libérées en certaines quantités à un certain moment. Avec le stress, cela va modifier et perturber la libération de ces hormones et cela a plusieurs conséquences", expliquait une gynécologue interviewée par Brut.

Cauchemars fréquents

8/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

"Beaucoup de personnes font des rêves angoissants en ce moment, avec le contexte actuel précis en toile de fond ou alors, avec des distorsions. Les grands thèmes sont : peur de la contagion, angoisse de mort, invasion, état de siège ou claustrophobie", nous explique Tristan-Frédéric Moir, spécialiste du langage du rêve, psychanalyste, et onirologue.

Une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon a lancé une vaste étude en avril 2020 pour observer les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur le sommeil et les rêves. Les résultats sont sans appel : la pandémie a bel et bien un impact sur notre vie onirique.

Etats dépressifs

9/9
Dents fissurées, perte de cheveux…. ces autres séquelles de la pandémie

Des sentiments négatifs, tels que les états dépressifs ou la solitude, peuvent être liés à la libération de substances chimiques pro-inflammatoires engendrée par le stress chronique.

Sources

COVID bites: Cracked teeth another coronavirus scourge, Medical Xpress, 24 septembre 2020

COVID-19 “Long Hauler” Symptoms - Survey Report, 25 juillet 2020

Losing Your Hair Can Be Another Consequence of the Pandemic, New York Times

"Mental health services are an essential part of all government responses to COVID-19", Nations unies, 13 mai 2020

COVID-19 pandemic: Disruptions in daily routine triggering spike in eating disorder cases - TheHealthSite.com- 16 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :