Deconfinement : ce que ca change pour vous si votre departement est classe rouge

Jeudi dernier, les Français ont découvert la première carte épidémique du coronavirus sur le territoire. Chaque département est désormais affublé d'une couleur, verte, orange ou rouge, selon l'état de l'épidémie. Mais dès le 7 mai, la carte sera rendue définitive et la couleur orange disparaîtra. Le vert et le rouge restant détermineront le taux de présence du virus ainsi que le niveau de relâchement des restrictions.

Déconfinement : une forme plus stricte dans les départements rouges

Sans surprise, la couleur rouge n'est pas une bonne nouvelle.

Dans les départements concernés, ce coloris signifie que "le virus circule activement" et qu'il y a "des tensions hospitalières sur les capacités en réanimation". Autrement dit, qu'il n'y a potentiellement pas assez de lits pour tous les malades atteints d'une forme grave du Covid-19.

Or, bien que ces deux indicateurs donnent une "tendance" de l'épidémie dans ces zones, que va changer concrètement cette classification pour les habitants ? 

Edouard Philippe a reconnu que le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements classés "rouge".

Mais "il y a (...) une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges", a-t-il ajouté.

Par exemple, la fermeture des bars, cafés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, plages et autres grands musées sera prolongée partout, ou encore la fin de l'attestation obligatoire de sortie, excepté pour les déplacements au-delà de 100 km.

Activité épidémique : état des lieux le 3 mai 2020

Activité épidémique : état des lieux le 3 mai 2020© Service de presse

Crédit : Ministère de la Santé.

Département rouge ou vert : la couleur peut-elle changer ? 

Oui, rien n'est définitif. Par exemple, vendredi 1er mai, Jérôme Salomon a présenté une carte mise à jour, dans laquelle plusieurs départements ont "changé de couleur".

Après une meilleure analyse des données récoltées dans les services hospitaliers, il apparaît désormais que le Lot ou encore la Haute-Corse sont en vert après avoir été en rouge lors de la première publication.

La carte, que vous pouvez retrouver sur le site du ministère de la santé, est donc évolutive et représente une synthèse des données de circulation du virus couplées à celles de l'état de la tension hospitalière et de la capacité d'accueil en réanimation.

En revanche, dès le 7 mai, la carte sera définitive et définira le degré de confinement.

Les autorités locales ont leur mot à dire

La couleur rouge ou verte servira aussi de guide aux autorités locales pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des crèches et écoles primaires, a précisé Edouard Philippe mercredi.

"Si un maire nous dit que dans telle commune, compte tenu de l'explosion du nombre de cas, on n'est pas encore prêt, on discutera avec eux et on comprendra la spécificité de la situation dans cette commune, pour essayer de trouver la bonne façon, le bon rythme, d'ouvrir l'école", a expliqué le Premier ministre.

Des marges de manœuvre seront donc laissées aux autorités locales pour organiser certains aspects du déconfinement, en fonction de la couleur de leur département. Le but ? Éviter une seconde vague épidémique, qui obligerait le pays a potentiellement se reconfiner. 

Une "souplesse" accordée aux autorités locales, confirmée par le ministre de la Santé Olivier Véran. La "différenciation sera aussi le fait de décisions locales (…) : dans ces zones qu’on appelle 'rouges', il y aura la possibilité de fermer si nécessaire des écoles, des commerces ou des lieux extérieurs", a-t-il indiqué.

Département "rouge" : les parcs et jardins seront fermés

1/4
Déconfinement : ce que ça change pour vous si votre département est classé rouge

La réouverture des parcs et jardins le 11 mai, ne sera possible que dans les "départements où la circulation du virus est très faible", donc dans les territoires "verts", a affirmé Edouard Philippe lors de son discours sur le déconfinement.

Collèges en zone rouge : la réouverture n'est pas envisagée

2/4
Déconfinement : ce que ça change pour vous si votre département est classé rouge

Dans les départements classés en rouge, la réouverture des crèches et écoles primaires pourra être envisagée au cas par cas, en concertation avec les autorités locales.

En revanche, la réouverture des collèges n'est pas à l'ordre du jour. 

Départements verts et rouges : les lieux en commun qui resteront fermés

3/4
Déconfinement : ce que ça change pour vous si votre département est classé rouge

Que votre région soit "verte" ou "rouge", les bars, restaurants et lycées resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Tout comme les hôtels, cafés, musées, cinémas, théâtres ou encore les plages.

Départements verts et rouges : les lieux en commun qui resteront ouverts

4/4
Déconfinement : ce que ça change pour vous si votre département est classé rouge

Les commerces non-alimentaires devraient ouvrir à nouveau leurs portes dès le 11 mai, afin de relancer l'économie et de permettre aux commerçants de gagner à nouveau leur vie. 

Dans toutes les régions, les écoles maternelles réouvriront également leurs portes.

Mais attention : si les maires de certaines villes estiment que ces lieux ne peuvent pas respecter les conditions sanitaires demandées, alors les écoles et commerces non-alimentaires pourraient rester fermés. 

Voir la suite du diaporama
Sources

Indicateurs de l’activité épidémique, État des lieux au 3 mai (cartes), Ministère des Solidarités et de la Santé.

Déconfinement : rouge ou vert, ce que ça change dans votre département, BFMTV, 1 mai 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :