Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degre de protection offrent-ils ?

Qu’ils soient FFP2, N95, chirurgicaux ou en tissu… les masques ont un rôle majeur identique : limiter la propagation du nouveau coronavirus en évitant l'éjection de postillons entre les personnes. Leur différence provient de leur force protectrice. 

Masque : des informations changeantes

Dans les premières semaines de l’épidémie, aussi bien l’OMS que les autorités françaises préconisaient le port du masque uniquement pour les malades et le personnel soignant. Première raison : ils craignaient que ce produit offre un faux sentiment de sécurité aux utilisateurs et par conséquent un mauvais suivi de la distanciation sociale. L’autre motif de ce discours : le manque de masques. L’Organisation mondiale de la Santé ne s’en cachait pas. Elle estimait début avril que porter un masque en cette période de pénurie “alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage”. Elle demandait alors de “les utiliser avec parcimonie”.

Mais pour les gouvernements à la recherche de solutions de déconfinement : la protection offerte par les masques est devenue de plus en plus séduisante. D’autant que les scientifiques se montrent rassurants sur leur usage et leur utilité.

Le professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue et fondateur du site montissumasque.com expliquait lors d’une conférence menée avec AFNOR le 17 avril “En théorie, les masques FFP2 protègent plus (de l’ordre 95 %), la protection d’un masque en tissu est évaluée en moyenne à 70 %, mais si les deux personnes en portent, la protection est alors proche aussi de 90 %” explique 

Qui est concerné par le port du masque ?

Désormais fortement recommandé, le port du masque sera obligatoire à compter du 11 mai pour : 

  • les enseignants et le personnel scolaire s’ils ne peuvent pas respecter la distanciation d'un mètre avec autrui ;
  • les professionnels de la petite enfance 
  • les collégiens et les lycéens
  • les chauffeurs de bus, de taxis et de VTC s’il n’y a pas de vitre de protection dans le véhicule ; 
  • les usagers des transports en commun (train, bus, tramways, métro, RER...). 

Où trouver le masque grand public ?

Les Français seront autorisés à utiliser les masques “grand public” - dont les patrons fleurissent sur le net. Ses particularités ainsi que celles des autres types de masques sont présentées dans notre diaporama.

Par ailleurs, pas de panique, si vous ne savez pas enfiler du fil dans une aiguille. Le gouvernement assure que la France produira 17 millions de masques textiles au 11 mai et qu’elle en recevra par la suite chaque semaine près de 20 millions. Ils seront entre autres en vente dans les pharmacies et chez les buralistes. Le prix devrait être compris entre 5 et 10 euros en fonction du modèle (nombre de lavages, normes…).

Les masques chirurgicaux

1/5
Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degré de protection offrent-ils ?

Le masque chirurgical est un dispositif médical arrivé rapidement en pénurie au début de l’épidémie. “Élaboré selon la norme NF EN 14683, il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, selon les circonstances, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air et potentiellement porteuses de virus.”, explique l’AFNOR.

Selon le modèle, son efficacité de filtration bactérienne varie de plus de 95 % à plus de 98%. Certains sont aussi résistants aux éclaboussures. Vendu en pharmacie, il est réservé au personnel médical.

Le masque barrière "grand public"

2/5
Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degré de protection offrent-ils ?

Face à la pénurie de masque, les patrons de masque en tissu ont commencé à fleurir sur le net. Pour s’assurer que les couturiers assemblent les masques les plus protecteurs possibles, AFNOR a mis en place un guide de bonnes pratiques à suivre. 

L’organisation explique "Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. L’usage d’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales".

Des centaines d’entreprises françaises se sont mis à concevoir des masques en tissu lavables pour répondre à la demande. Ils seront en vente dans les pharmacies ou encore les bureaux de tabac à un prix allant de 5 à 10€. 

Un logo sera apposé pour permettre de les identifier masques grand public. Sa présence assurera ses capacités de filtration et précisera le nombre de lavages maximum recommandé.

Ces masques “grand public” industriels en tissu doivent avoir “des propriétés de filtration allant d’au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns”, précise le ministère de l'Économie sur son site.

Les masques FFP2

3/5
Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degré de protection offrent-ils ?

Les initiales FFP, dont on entend tellement parler, signifient Filtering Facepiece Particles (c’est-à-dire masque de filtration des particules). Il s’agit d’un masque de protection respiratoire individuel destiné à “protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l’air”. Il existe plusieurs formes : coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard, avec ou sans soupape expiratoire et muni ou non d’un joint facial.

AFNOR prévient “Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical, mais protège de l’inhalation d’agents infectieux”.

Les masques FFP2, reconnus par AFNOR, ont une capacité de filtration d’au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %). C’est le type de masque le plus adapté pour des virus comme ceux de la grippe, du Sras ou de Covid-19, ainsi que les bactéries.

Sa durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Comme pour les masques chirurgicaux, ils sont réservés aux professionnels de la santé. Les personnes qui veulent tenter d’en obtenir sur Internet doivent vérifier qu’ils portent la norme NF EN 149. Toutefois, attention aux arnaques !

Les autres FFP

4/5
Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degré de protection offrent-ils ?

Il existe d’autres types de masques FFP. Ils sont toutefois moins adaptés à la lutte contre le coronavirus que le FFP2 

Les FFP1, avec une filtration de 80% des particules minimum et un pourcentage de fuite de 22% maximum, ne sont pas assez protecteurs.

Les FFP3 doivent filtrer au minimum 99% des aérosols et un pourcentage de fuite inférieur à 2% pour être homologués. La respiration est difficile à ce niveau de filtration. Ils sont donc souvent équipés d’une soupape intégrée pour la faciliter.

Voir la suite du diaporama

Le N95

5/5
Masques grand public, en tissus, FFP2 ou N95 : quel degré de protection offrent-ils ?

Il n’est pas rare non plus d’entendre parler de masques N95. Il s’agit, en réalité, de la norme américaine pour les masques de protection respiratoire individuel. Son équivalent européen le plus proche est le FFP2. Ce modèle américain filtre au moins 95 % des particules en suspension dans l'air de 0,3 micron

Sources

information MASQUES GRAND PUBLIC, Ministère de l'Economie, 27 avril 2020

Masques de protection : les normalisateurs multiplient les initiatives face au coronavirus, AFNOR, 23 mars 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :