Covid long : enfin un traitement ?Istock

En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.

Covid long : des troubles cognitifs parfois graves

Parmi les symptômes du Covid long, on peut citer une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves ou une incapacité à rester debout trop longtemps.

Bonne nouvelle cependant : à l’occasion d’un essai clinique randomisé, des chercheurs de Hong Kong ont découvert qu’un médicament symbiotique (ce type de médicament regroupe les prébiotiques et les probiotiques) appelé SIM01 peut soulager les symptômes du Covid long. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases le 7 décembre 2023.

SIM01 contient des souches de bifidobactéries (des probiotiques) et des fibres solubles (des prébiotiques) qui altèrent le microbiome intestinal et peuvent modifier la réponse immunitaire.

Pour leur étude, les chercheurs ont observé 463 adultes hospitalisés pour un Covid long. Certains d’entre eux ont reçu un placebo à la vitamine C, d’autres ont reçu SIM01, cela par voie orale, deux fois par jour, pendant six mois. L’intervalle de temps médian entre l’infection et la prescription du médicament était de quatre mois.

“Le traitement par SIM01 soulage de nombreux symptômes du Covid long”

Les chercheurs ont passé en revue l’apparition, ou non, de plusieurs symptômes affectant la qualité de vie et le niveau d’activité physique. Au bout de six mois, ils ont demandé aux participants de compléter un questionnaire à entrées et ont collecté des échantillons sanguins et fécaux afin d’évaluer s’il y avait eu des changements dans la composition de leur microbiome intestinal et dans les cytokines du sang (les cytokines sont de petites protéines qui déclenchent la réponse immunitaire).

Près d’un tiers des patients avaient été hospitalisés pendant l’infection. Au bout de six mois, une proportion significative des membres du groupe SIM01 ont noté une amélioration en matière de fatigue, de perte de mémoire, de difficultés de concentration, de troubles gastro-intestinaux et de mal-être général.

“Le traitement par SIM01 soulage de nombreux symptômes du Covid long. Nos résultats ont un impact sur la gestion du Covid long via la modulation du microbiome. D’autres recherches sont nécessaires pour explorer les effets bénéfiques de SIM01 sur d'autres maladies chroniques ou post-infectieuses”, affirment les chercheurs.

D’après une étude publiée le 21 août 2023 dans la revue scientifique Nature Medicine, les personnes atteintes de Covid long peuvent ressentir les symptômes de cette affection jusqu’à deux ans après la contraction du virus SARS-CoV-2. La persistance de ces symptômes concerne tout aussi bien les personnes hospitalisées dans les 30 premiers jours après l’infection que les autres.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :