Alors que la majorité des patients ayant perdu l’odorat à cause du Covid-19 finissent par le retrouver, certaines personnes souffrant de Covid long connaissent une anosmie, voire une parosmie persistante. Une situation qui affecte considérablement leur appétit et leur qualité de vie globale.
Parosmie : elle est fréquente chez les personnes souffrant de Covid long
Note : on appelle anosmie la perte de l'odorat, et parosmie une perception olfactive qui diffère de l’odeur réelle de ce que l’on sent.
“La parosmie post-Covid est fréquente et de plus en plus reconnue. Les patients peuvent développer un dégoût pour certains aliments et certaines boissons qu’ils aimaient auparavant”, indique le professeur Adam Zoga, auteur principal d'une étude sur le sujet et professeur de radiologie. Il développe dans un communiqué de presse : “La parosmie a déjà été observée dans des troubles rares qui se présentent après un traumatisme cérébral, une chirurgie cérébrale, un accident vasculaire cérébral, des syndromes viraux, ainsi que certaines tumeurs de la tête et du cou.”
Bonne nouvelle pour ces patients : l'étude du professeur Adam Zoga sera présentée lors de la 109e réunion annuelle de la Société de radiologie d’Amérique du Nord , fin novembre 2023. Elle montre qu’un tout nouveau traitement permet de restaurer l’odorat chez les personnes atteintes de Covid, cela en seulement 10 minutes.
Ce traitement innovant implique une infiltration radioguidée d’un anesthésiant dans le ganglion stellaire, situé dans le cou, afin d’activer le système nerveux autonome. Cette procédure est rapide et non invasive est également utilisée dans le traitement de l'algie vasculaire de la face et de certaines pathologies cardiovasculaires.
Une injection de corticostéroïdes dans le ganglion stellaire
Pour cette étude, la procédure consistait à injecter une faible dose de corticostéroïdes, combinée au produit anesthésiant. 54 patients souffrant de Covid long et d’une panosmie causée par cette maladie ont été recrutés. Ceux-ci avaient subi divers traitements pour retrouver le sens de l’odorat avec plusieurs médecins ORL, mais aucun n’avait fonctionné.
“Le patient initial a eu un résultat extrêmement positif, presque immédiatement, et la situation a continué à s’améliorer au point que le symptôme a disparu en quatre semaines”, indique le professeur Adam Zoga. “Nous avons été surpris de certains résultats, dont une phantosmie disparue à 100% chez certains patients tout au long de l’essai”, poursuit le professeur en radiologie.
Parosmie : la totalité des participants a vu une nette amélioration
Note : on appelle phantosmie une hallucination olfactive, ou le fait de croire percevoir une odeur alors qu’il n’y en a pas.
Sur les 37 patients surveillés, 22 ont noté une amélioration de l’odorat en une semaine après l’injection, tandis que 18 d’entre eux ont indiqué que la situation s’était améliorée de manière significative un mois après la procédure. Il est important de noter qu’aucune complication ou effet indésirable n’a été déploré.
Une découverte qui vient redonner de l’espoir aux personnes dont l’odorat s’est détérioré à cause du Covid-19, et qui vient compléter une récente étude parue dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology Head & Neck Surgery le 9 novembre 2023 qui montre que l’agueusie et l’anosmie provoquées par la contraction du Covid-19 sont réversibles au fil des années. Gardons donc espoir !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.