Covid-19 : le variant indien "represente 20 % des diagnostics" en France

Le variant Delta, désigné par le nom B.1.617 ou encore "variant indien", continue de gagner du terrain dans l'Hexagone. Très contagieuse, il a causé un rebond de l'épidémie effarant en Inde et étend sa toile à travers le globe. Surnommé le "double mutant", il aurait pour origine deux modifications génétiques du virus : la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien et l'autre, appelée E484Q, est proche d'une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.

Lors d’une interview accordée à FranceInfo ce 29 juin 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu : "le variant Delta représente 20 % des diagnostics en France, mais il devient progressivement dominant". Il a ajouté "Il faut qu’on reste très vigilant, qu’on se vaccine (…). Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à de nombreux défis".

7 régions inquiètent particulièrement les autorités, soit parce que le variant Delta vient d'y apparaitre ou s'y programme. Le point sur les zones les plus touchées depuis le mois de mai dans notre diaporama.

60 % plus contagieux que le variant anglais !

Le variant indien a été classé comme "préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), aux côtés des variants britanniques, sud-africain et brésilien. "En effet, plusieurs données récentes disponibles montrent une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux souches virales de référence [...], mais également par rapport au variant dit britannique", explique le Dr Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses de Santé Publique France, dans une vidéo diffusée le 24 mai sur Youtube

Une étude publiée vendredi 11 juin au Royaume-Uni révèle que le variant Delta est 60 % plus contagieux que le variant anglais (lui-même connu pour sa propension à se propager rapidement). Chez nos voisins outre-Manche, il représente désormais 9 cas sur 10. 

Contre le variant delta, la vaccination réactive préconisée par la HAS

Pour faire face à ce variant indien particulièrement virulent, la Haute Autorité de Santé a évoqué une vaccination "réactive" dans son dernier avis, publié lundi 21 juin. Cela consiste à généraliser la vaccination. Le principe serait de vacciner l’ensemble de l’entourage des cas positifs, comme le foyer de la personne contaminée, les personnes proches sur le lieu de travail, à l’école ou à l’université. 

La Haute Autorité indique également qu’elle considère les vaccins à ARN messager comme les plus efficaces pour lutter contre les variants sud-africains (beta), brésilien (gamma) et indien (delta). 

La vaccination, moins efficace contre le variant indien ?

Il se murmure que le variant pourrait résister aux vaccins. Et pour cause : "E484Q et L452R permettent au coronavirus de mieux s'accrocher aux cellules pour se répandre plus facilement", expliquait à nos confrères du Figaro le Pr Gautam Menon, professeur de physique et de biologie à l'université Ashoka, près de New Delhi.

"Une autre de ses caractéristiques, c'est qu'il semble d'après des données préliminaires que certains vaccins sont moins efficaces, surtout qu'on n'a reçu qu'une seule dose sur les deux doses du schéma vaccinal complet", poursuit le Dr Bernard-Stoecklin.  

Nouvelle-Aquitaine

1/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

La Nouvelle-Aquitaine est la région qui compte le plus de cas liés au variant Delta avec 85 personnes infectés

Les Landes sont les plus impactées. Le variant Delta représente 70% des cas de Covid. De plus, un nouveau cluster a été repéré dans les Deux-Sèvres, selon les données du 28 juin. Des cas de contamination au variant Delta ont aussi été observés dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde.

Ile-de-France

2/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, 10% des tests positifs effectués en Ile-de-France sont liés au variant Delta. 52 cas ont été enregistrés dans cette région pendant la semaine 24, soit du 14 au 20 juin.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

3/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Selon le point épidémiologique de Santé Publique France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région la plus touchée par le variant Delta. 51 cas ont été comptabilisés selon les données du 24 juin. Ils ont été observés en majorité dans les Bouches-du-Rhône

Grand Est

4/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Des cas positifs aux variants Delta ont aussi été observés dans cette région (Bas-Rhin). L'ARS Grand Est étudiait 70 suspicions du variant Delta au 24 juin 2021

Voir la suite du diaporama

Auvergne-Rhône-Alpes

5/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Cette région enregistre des "cas sporadiques" de variant Delta également.

Le premier épisode a concerné un cluster familial en Auvergne-Rhône-Alpes impliquant 5 cas positifs dont 3 cas confirmés B.1.617.2. L’origine de ce cluster, encore en cours d’investigation, pourrait être liée à une contamination en Suisse.

Par ailleurs, un nouveau cluster a été repéré en Haute-Savoie selon des informations publiées le 27 juin. Au moins quatre personnes d'une même famille ont été contaminées.

Occitanie

6/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

L'Occitanie inquiète également. Deux patients atteints par le variant Delta sont décédés ce week-end. Il s'agit des deux premiers morts liés à ce variant en France.

Bretagne

7/12
Bretagne

Un cas de variant Delta a été confirmé en Bretagne par l'Agence régionale de santé le 18 juin.

Les DOM TOM

8/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Des cas de COViD-19 liés au variant Delta ont été repérés en Guadeloupe en mai. La souche a aussi fait son apparition en Martinique et à la Réunion en juin.

Hauts-de-France

9/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Un homme de nationalité indienne, hébergé dans le Nord, a été testé positif au variant "indien" le 2 mai suite à un test antigénique d'après un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). 

Deux personnes victimes du variant indien viennent d'être détectés dans l'Oise, selon nos confrères de France 3. Il s'agit là d'un couple qui hébergeait deux personnes revenues d'Inde.

Un cluster en milieu sportif dans la Somme a aussi été recensé. 

Cette région fait partie des plus touchées par le variant Delta, selon le porte-parole du gouvernement. 

Normandie

10/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

L’agence régionale de santé de Normandie a recensé un cluster de Covid-19, et plus précisément de la souche venue d’Inde, à bord d’un pétrolier qui faisait escale dans le port de Seine-Maritime. Il s’agit des premiers cas de variant indien détectés dans le département de la Seine-Maritime. 

Centre-Val de Loire

11/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Le 15 juin, deux cas positifs au variant indien auraient été détectés au CHRU de Tours (Indre-et-Loire).

Pays de la Loire

12/12
Covid-19 : le variant indien "représente 20 % des diagnostics" en France

Un cluster hospitalier a été identifié en Loire-Atlantique.

Sources

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, 28 juin https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

Analyse de risque liée aux variants émergents de SARS-COV-2, Santé Publique France, 13 mai 2021

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/cluster-de-variant-indien-a-strasbourg-une-operation-vaccination-pour-stopper-la-propagation_4662245.html

https://www.youtube.com/watch?v=EgHaUvxAHAY

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.