Vous l’avez sûrement entendu à de nombreuses reprises : votre corps nécessite d’ingérer au moins 1,5 L d’eau par jour, afin de rester hydraté. Ce chiffre paraît même minime, au regard des quantités d’eau rejetées chaque jour par notre organisme : 2 litres à 2,5 litres évacués par la sueur et l’urine. Il semblerait cependant que nos besoins journaliers ne soient pas aussi importants. Trop s’hydrater pourrait présenter un risque pour la santé.
S’hydrater selon ses propres besoins
Divers facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on aborde la quantité d’eau nécessaire pour rester en bonne santé. Que ce soit son sexe, sa corpulence, son âge ou ses activités physiques, les besoins varient selon chaque personne. Il faudrait plutôt considérer les 1,5 L quotidiens comme une moyenne à laquelle se raccorder, sans pour autant tomber dans l’excès.
Pour Tamara Hew-Butler, professeure en sciences de l'exercice et du sport à la Wayne State University de Détroit, dans le Michigan (Etats-Unis), il est nécessaire de mettre fin aux idées reçues autour de la consommation d’eau. Les autorités de santé américaines recommandent de boire 2 L d’eau par jour afin de rester en bonne santé, une information réfutée par Tamara Hew-Butler, interviewée dans le Washington Post. Les besoins en eau varient selon trois facteurs : la corpulence, la température ambiante, qui fera augmenter la nécessité de boire quand il fait chaud, et le niveau d’activités physiques. “Il n’est par conséquent pas pertinent de conseiller huit verres d’eau par jour, soit 2 L pour tout le monde” déclare la spécialiste.
À consommer avec modération
Que peut-il vous arriver si l’on consomme plusieurs litres d’eau par jour ? Des effets néfastes pour votre santé peuvent se faire ressentir. Cela peut aboutir à l’hyponatrémie, du fait de la baisse du taux de sodium dans le sang, qui peut provoquer des problèmes neurologiques, une somnolence, et un risque de chute. Cette maladie touche particulièrement les seniors.
Il est possible de s’intoxiquer, aussi incroyable que cela puisse paraître. Les symptômes sont des nausées, vomissements, crampes musculaires voire un gonflement des mains et pieds. Cela peut indiquer une intoxication par l’eau, que l’organisme n’arrive pas à totalement assimiler. Dans certains cas, cela peut s’aggraver, et conduire à des crises d’épilepsies, voire à un coma parfois mortel. La potomanie est d’ailleurs une maladie qui nous pousse à consommer près de dix litres d’eau par jour, cela peut entraîner une noyade, le corps s’étouffe de ce surplus d’eau.
La nourriture hydrate, elle aussi, le corps
Si la surconsommation de ce liquide peut présenter un danger pour le corps humain, d’où peut bien provenir ce chiffre des 2 L d’eau par jour ? Selon la professeure Hew-Butler, il pourrait s’agir d’une mauvaise interprétation d’un tableau de recommandations d’alimentation et de nutrition américain daté de 1945. Il aurait ainsi intégré la quantité d’eau présente dans nos aliments, à raison d’un litre. Il est important de déterminer ses propres besoins en eau au quotidien, afin de rester hydraté tout en évitant les risques liés à une surconsommation de ce précieux liquide.
https://www.washingtonpost.com/health/eight-glasses-water-daily-unnecessary/2021/04/30/d4485172-a2f3-11eb-85fc-06664ff4489d_story.html?utm_campaign=wp_post_most&utm_medium=email&utm_source=newsletter&wpisrc=nl_most&carta-url=https%3A%2F%2Fs2.washingtonpost.com%2Fcar-ln-tr%2F3224c08%2F608ec8019d2fdae30240d289%2F5ffd6b3e9bbc0f746510bb81%2F48%2F70%2F608ec8019d2fdae30240d289
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.