Covid-19 : combien de temps durent les symptômes ?Istock
Sommaire

Le coronavirus a tracé sa route depuis son apparition sur le marché de Wuhan (Chine) en décembre dernier. Il est désormais présent dans le monde entier, et notamment en France, où le gouvernement a déterminé des mesures de confinement strictes, depuis le 16 mars 2020.

Les symptômes les plus courants du coronavirus constituent la fièvre, la fatigue et la toux sèche. En outre, certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. "L'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement", décrit l'Institut Pasteur.

La durée d’incubation du coronavirus est d'environ 3 à 7 jours, mais elle peut atteindre 14 jours. Elle correspond au temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes cliniques de la maladie. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les contacts des cas confirmés soient suivis pendant 14 jours. Attention, le délai d'incubation peut varier selon les symptômes. Quant à la durée de la maladie, elle peut varier aussi selon plusieurs sources. On fait le point.

Combien de temps durent les symptômes du Covid-19 ?

Entre 80 et 85 % des patients, voire beaucoup plus, présentent une forme bénigne de la maladie. En principe, les symptômes bénins réunissent la toux, la fatigue, et la fièvre (peu élevée), qui a une durée d'incubation de 12 jours, selon l'infectiologue Stéphane Gayet (CHU de Strasbourg).

Ces symptômes disparaissent en principe spontanément au bout de 10 à 12 jours en moyenne. Néanmoins, cette durée est susceptible de varier selon chaque patient. “Le traitement est symptomatique, autrement dit, il faut prendre son mal en patience”, indiquait le Dr Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé (radio TV presse), interviewé par Medisite.

Ce dernier précisait que l’on observe “une sorte de rebond à J+6”. Les symptômes, qui avaient potentiellement diminués, auraient tendance à ressurgir au sixième jour. “Il peut s’agir des signes classiques, comme la toux ou la fièvre, mais c’est aussi là qu’apparaissent l’anosmie (perte de l’odorat) et l'agueusie (perte du goût), par exemple”. Pour les patients les plus fragiles, “c’est aussi à ce moment que les complications respiratoires peuvent survenir”.

Les symptômes graves peuvent durer plus longtemps

Si elles sont plus rares, les formes sévères de l’infection nécessitent une hospitalisation. “Chez ces patients, la maladie évolue en syndrome de détresse respiratoire aiguë et va donc durer plus longtemps : les cas les plus graves peuvent passer plus de vingt jours en réanimation”, ajoutait le Dr Kierzeck.

Que faire en attendant que les symptômes disparaissent ?

Il est recommandé de rester chez soi, de prendre du paracétamol et de consulter son médecin si les symptômes s’aggravent. En revanche, il faut éviter les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou les corticoïdes en automédication, car ils peuvent favoriser une aggravation de l’infection.

Si certains symptômes plus graves apparaissent (dyspnée, fièvre qui monte, anomalies respiratoires, cyanose...), soyez prêt à appeler les Urgences (15). Vous êtes peut-être en en train de contracter une forme plus grave de la maladie.

Selon l'Institut Pasteur, "les signes respiratoires arrivent secondairement, souvent deux ou trois jours après les premiers symptômes".

Si vous avez un doute sur votre état de santé, une plateforme a été mise en ligne par le Ministère de la Santé (https://maladiecoronavirus.fr/se-tester) afin d'aider les Français inquiets à évaluer leurs symptômes. Ils sont ensuite orientés et conseillés sur la marche à suivre.

Coronavirus : combien de temps suis-je contagieux ?

Coronavirus : combien de temps suis-je contagieux ?© Istock

La contagion du coronavirus n'est plus un secret pour personne. Or, vous êtes nombreux à vous demander combien de temps un malade est contagieux. L'est-il toujours après sa guérison ? L'était-il avant les premiers symptômes ?

Contagion : elle dure environ 15 jours après les premiers symptômes

La contagiosité dépend de plusieurs facteurs, dont la quantité de virus présent dans notre corps ainsi que le type de contact que l'on a avec les autres personnes, semble-t-il.

"Dans l'immense majorité des cas, on n'est plus contagieux environ quinze jours après le début des symptômes", estime un ancien chef de service en maladies infectieuses dans un hôpital parisien, interviewé par Le Parisien.

Pour les cas n'ayant pas ou peu de symptômes, la durée de contagion est évaluée à 14 jours depuis l'infection. On passe à trois semaines pour les patients ayant des symptômes modérés.

Peut-on contracter le COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme ?

La maladie se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent. "Le risque de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible, assure l'OMS. Cependant, beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade".

Coronavirus : en combien de temps peut-il se transmettre ?

Coronavirus : en combien de temps peut-il se transmettre ?© Istock

"Les coronavirus, comme tous les virus respiratoires, sont transmis d’une personne à une autre par la toux et, à moindre degré, la parole", nous expliquait le Pr Stéphane Gayet.

"Ils sont également transmis par les mains, mais le circuit est alors plus complexe : je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche. On considère que la voie de transmission manuportée est quantitativement au moins aussi importante que la voie respiratoire".

Coronavirus : comprendre le processus de la transmission

Tous les microorganismes infectieux respiratoires, qu’ils soient bactériens ou viraux, sont transmis par des microgouttelettes (G), considère l'infectiologue Stéphane Gayet. "De surcroît, cinq microorganismes peuvent en plus être transmis par des microparticules aéroportées (A) : il s’agit des virus de la rougeole, de la varicelle et du zona, des coronavirus, du bacille tuberculeux et du bacille de la lèpre", nous partage l’infectiologue.

"Dans le cas de la transmission respiratoire, ce sont des microgouttelettes aussi appelées droplets (symbole G) qui contaminent, complète le Pr Gayet. Comme leur nom l’indique, elles sont invisibles car microscopiques. Leur diamètre va de 5 à 150 microns ou millièmes de millimètre".

"Les microparticules aéroportées (A) ont une portée de plusieurs mètres. Elles sont très peu denses, légères et restent en suspension dans l’air durablement (plusieurs heures)".

Coronavirus : il peut se transmettre en 15 minutes !

Le COVID-19 se transmet par des personnes porteuses. "La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue", rappelle l'OMS.

Selon les données communiquées par le gouvernement, être face à une personne porteuse du virus pendant 15 minutes, suffit amplement à vous contaminer.

Coronavirus : il peut se transmettre en 15 minutes !© Service de presse

Crédit : gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sources

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Institut Pasteur

Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins, ministère des Solidarités et de la Santé. 

Coronavirus : «Au bout de combien de temps un guéri n’est-il plus contagieux ?», Le Parisien, 6 avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :