Dans une grande partie de la France, les indicateurs de l’épidémie liée à la Covid-19 sont au vert. Environ 80 départements sont passés sous le seuil des 50 cas de Covid pour 100 000 habitants, selon Santé Publique France. Il s'agit du taux d'incidence. Depuis le début de la pandémie, les autorités se basent sur cet indicateur pour estimer l'ampleur du virus. On passe en revue dans notre diaporama les départements qui vont leur taux d'incidence chuter en dessous des 25. Ces zones sont désormais les moins touchées par la Covid-19.
L'hiver propice à une reprise de l'épidémie de Covid-19
Un projet de loi de "vigilance sanitaire" sera débattu à compter de mardi 19 octobre par les députés à l'Assemblée nationale. L'enjeu : la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Cela permettrait, selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, de réagir plus vite en cas de "rebond épidémique". Il a déclaré que "l'heure de lever les contraintes n'est pas venue". Si l'épidémie est en large baisse en France, il reste encore des zones qui inquiètent, d'où la nécessité de maintenir les restrictions pour éviter un rebond du virus.
"Nous devons garder à notre disposition des mesures de freinage qui ont prouvé leur efficacité et qui ont sauvé des dizaines de milliers de vies, nous devons pouvoir les activer à tout moment", a-t-il ajouté au micro de Franceinfo, tout en précisant que le pass sanitaire serait "levé dès lors que nous le pourrons".
Selon ce dernier, "il y a encore un risque non négligeable de reprise épidémique". L'hiver étant propice à ce type de reprise. En outre, nous ne sommes pas à l'abri de l'apparition de nouveaux variants.
Landes : taux d'incidence 15
Lot : taux d'incidence 24
Cantal : taux d'incidence 15
Corrèze : taux d'incidence 20
Haute Vienne : taux d'incidence 17
Puy-de-Dôme : taux d'incidence 25
Allier : taux d'incidence 21
Nièvre : taux d'incidence 20
Morbihan : taux d'incidence 25
Manche : taux d'incidence 12
Vosges : taux d'incidence 18
Aisne : taux d'incidence 21
Somme : taux d'incidence 21
CovidTracker, 18 octobre 2021
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-le-gouvernement-se-laisse-la-possibilite-de-prolonger-le-pass-sanitaire-jusqu-au-31-juillet-2022_4805877.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.