La semaine dernière, un confinement local a été instauré en métropole. Plus précisément, dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes et dans l'agglomération de Dunkerque, où le coronavirus et ses variants se propagent à une vitesse alarmante. Le week-end, leurs habitants doivent à nouveau se munir de la fameuse attestation pour sortir de chez eux.
Ce jeudi 4 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lors de sa conférence de presse, que ce dispositif de confinement partiel allait s'étendre au Pas-de-Calais dès ce week-end, puisque la situation continue de s'y dégrader.
En parallèle, trois nouveaux départements ont été placés sous surveillance renforcée. On compte donc désormais 23 territoires où le nombre de nouveaux cas hebdomadaires et où les tensions hospitalières inquiètent, et pourrait aboutir vers de nouvelles mesures plus restrictives. Nous vous les listons dans ce diaporama.
Les mesures restrictives dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 563 cas positifs pour 100.000 habitants… contre 222 pour la moyenne nationale. Samedi 20 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a donc rendu visite au préfet afin de discuter des mesures à mettre en place.
Le lundi qui a suivi, le couperet est tombé. Le confinement a été rétabli le week-end, à Nice et dans les autres villes de la Côte d’Azur. Dès vendredi 18 heures et jusqu'à lundi 6 heures, les déplacements seront interdits, à moins qu’ils ne rentrent dans les motifs énoncés sur l’attestation de déplacement dérogatoire : courses alimentaires, rendez-vous médicaux, motifs familiaux impérieux et sortie des animaux de compagnie.
Fermeture des commerces de plus de 5 000 m2
À cette mesure, s’ajoute la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés dans cette même zone, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies. La vente à emporter et les livraisons à domicile pourront toutefois être maintenues. Les contrôles aux aéroports et à la frontière italienne seront également renforcés dans le département.
Néanmoins, les Alpes-Maritimes ne sont pas le seul département confronté à une flambée des contaminations au coronavirus. L'agglomération de Dunkerque et le Pas-de-Calais font aussi l'objet d'un confinement le week-end. Dans ce diaporama, nous vous listons les zones où le taux d’incidence est largement supérieur à la moyenne nationale, et qui pourraient être bientôt confrontées à un renforcement des mesures sanitaires.
Hautes-Alpes
Aisne
Aube
Nord
La situation inquiète aussi dans le Nord, et plus particulièrement à Dunkerque, où le taux d'incidence est de 901 cas pour 100 000 habitants (soit encore plus que dans la ville de Nice).
Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais, région voisine du Nord, voit aussi son taux d'incendence passer dans le rouge.
Somme
Idem dans la Somme, où les indicateurs ne sont pas rassurants.
Oise
Val d’Oise
La situation est tout aussi préoccupante en Ile-de-France, où le nombre de cas est à la hausse dans certains départements, dont le Val d'Oise.
Seine-et-Marne
Paris
Pour Martin Hirsh, directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Ile-de-France est actuellement dans une "semaine de vérité".
Val-de-Marne
Seine-Saint-Denis
Yvelines
Hauts-de-Seine
Essonne
Moselle
La Moselle enregistre un taux d'incidence de 315 cas pour 100 000 habitants, et une propagation particulièrement rapide des variants sud-africain et brésiliens.
Meurthe-et-Moselle
Drôme
Rhône
Eure-et-Loir
Var
Dans le Var, le taux d'incidence est de 306 cas pour 100 000 habitants.
Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence est de 331 cas pour 100 000 habitants.
Alpes-Maritimes : 1er département à reconfiner partiellement
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants… contre 190 cas pour la moyenne nationale. La situation est encore plus préoccupante à Nice, avec un taux d'incidence supérieur à 700.
Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total, LCI, 4 mars 2021.
À Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement « partiel » le week-end, Le Monde, 22 février 2021.
Vingt départements sous surveillance renforcée : une semaine pour décider d'un confinement le week-end, Midi Libre, 26 février 2021.
Carte d'incidence, Covid Tracker
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.