Cas contact de cas contact, que faire ? Istock

Avec 119 285 nouveaux cas en 24h vendredi 15 juillet 2022, selon Santé publique France, le virus du Covid-19 est toujours bien présent. L’augmentation du nombre de personnes positives fait grimper en flèche le nombre de cas contact et forcément de cas contact de cas contact.

Pour l'Assurance Maladie, au 27 juin 2022, « Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace ». L'organisme précise également que le contact doit avoir eu lieu en face à face à moins de 2 mètres, peu importe sa durée. Sont également admis comme cas contact les personnes se trouvant dans la même pièce que quelqu'un de contaminé pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h. Les mesures d’isolement et le respect de gestes barrières s’imposent alors.

Gestes barrières, isolement et test

Malgré les interrogations évidentes que la situation impose, un cas contact d'un cas contact n'est pas un cas contact. Aucune obligation légale ne s'impose à lui tant que le résultat du test du cas contact initial est inconnu. L'Assurance Maladie recommande tout de même d'agir avec prudence. Dans l’attente des résultats de test de son cas contact, il faut restreindre les contacts sociaux et familiaux. Toujours selon Ameli.fr, il convient de surveiller sa température et l'éventuelle apparition de symptômes. En cas de symptôme, c’est le test immédiat qui s’impose.

Déjà le 17 septembre 2020, l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran faisait part des mesures à prendre dans cette situation lors d'une allocution : « Les cas contacts de cas contact ne sont pas des cas contact ». La politique du gouvernement est donc toujours d’actualité concernant les cas contact de cas contact. La prudence, le respect des gestes barrières et le télétravail restent les meilleurs remparts contre la propagation du virus.

Sources

Améli, communiqué de presse du 27 juin 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :