Face à la flambée des cas de Covid-19, liée à l'arrivée du variant Omicron sur le sol français, la vente des autotests a littéralement explosé. Tout d'abord réservés aux pharmacies, ces derniers sont également devenus disponibles en supermarché.
Le tout est de bien savoir les utiliser si vous voulez avoir un résultat le plus fiable possible. Après vous avoir livrer les étapes pour réaliser l'autotest, on vous passe en revue en image, les 10 choses à ne pas faire. Ces erreurs risques de fausser votre résultat.
Les clés pour bien réaliser l'autotest
“L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez”, précise le guide d’utilisation mis à disposition par le ministère de la Santé, qui recommande, par ailleurs, de “bien suivre la notice d’utilisation du fabricant”. De manière générale, il convient de suivre les étapes suivantes pour augmenter la fiabilité du test :
- se laver les mains ;
- sortir tous les éléments de la boîte et les poser sur une surface plane ;
- insérer l’écouvillon verticalement dans une narine, sur 2 à 3 cm ;
- basculer doucement la tige à l’horizontale et l'introduire un peu plus, jusqu'à rencontrer une légère résistance ;
- réaliser un mouvement de 5 rotations ;
- retirer l’écouvillon de la narine et l’essorer dans la solution durant 10 secondes ;
- verser 4 gouttes de cette solution dans le puits de la cassette ;
- patienter 10 à 15 minutes pour lire le résultat du test.
Le test est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). Dans ce cas, il vous faut vous isoler, informer les personnes avec qui vous avez été en contact et réaliser au plus vite un test antigénique ou RT-PCR afin de confirmer le résultat. Le test est négatif si une seule bande colorée apparaît dans la zone de contrôle (C). Vous devez néanmoins continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, voire refaire un autotest dans les deux jours si vous êtes cas contact. Notez que, si la bande de contrôle n’apparaît pas, le résultat est invalide et il faudra alors effectuer un nouveau prélèvement.
Stocker le test à la mauvaise température
Les test doivent être maintenus entre 2 et 30°C pour qu'ils fonctionnent comme prévu.
Utiliser un test obsolète
Vérifiez toujours la date de péremption avant utilisation. Les tests périmés peuvent contenir des réactifs biologiques ou chimiques qui ont disparu ou sont dénaturés.
Ouvrir le test trop tôt
N'ouvrez pas les éléments de test tant que vous n'êtes pas prêt à commencer. Cela peut conduire à faux positifs.
Faire le test trop tôt ou trop tard après l'exposition
Les autotest ne peuvent pas détecter le SRAS-CoV-2 avant au moins deux jours après l'exposition. Ils ne peuvent pas non plus détecter le virus plus de 7 ou 8 jours après l'exposition. Alors n'attendez pas trop longtemps pour vous faire dépister.
Lire le résultat trop tôt ou trop tard
Lire le test trop tôt est susceptible de vous donner un faux résultat négatif. Trop tard, cela pourrait indiquer que vous êtes positif alors que vous ne l'êtes pas.
Faire le test avec un prélèvement sanglant
La présence de sang sur l'écouvillon vous donnera un résultat inexact. Jetez le test et faites-en un autre lorsque le saignement s'arrêt, ou tamponnez uniquement du côté qui ne saigne pas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.