8 medicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "caches" !

Attention en cas de symptômes (fièvre, maux de tête ou courbatures) correspondant au Covid-19 : la prise d'anti-inflammatoires comme la cortisone ou l'ibuprofène pourrait aggraver votre état de santé si l'infection par le coronavirus est avérée. 

Au début de l'épidémie, le Ministre de la Santé a mis en garde la population contre ces médicaments qui pourraient causer des complications infectieuses en cas de coronavirus. 

"La prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, cortisone, ...) ou stéroïdiens (corticoïdes, dérivés de la cortisone) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol". Fin mars 2020, Olivier Véran, Ministre de la Santé, nous mettait en garde contre certains médicaments susceptibles de nous mettre en danger en cas de coronavirus. Une façon d’alerter contre l’automédication.

Les médicaments contenant des anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène) pourraient être la cause de complications infectieuses. Ils auraient tendance à atténuer l’inflammation en cas d’infection. Vous passerez ainsi à côté des signes de gravité ou pourrez éventuellement retarder votre diagnostic et prise en charge.

Attention, de nombreux médicaments dissimulés dans vos placards s'avèrent anti-inflammatoires sans que vous le sachiez ! Ils sont donc aussi à contourner en cas de symptômes de coronavirus. On les passe en revue dans notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Ibuprofène : une molécule présente dans de nombreux médicaments

L’ibuprofène est une substance active aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle contribue à combattre les inflammations et la douleur. L'ibuprofène est le plus souvent indiqué en cas de rhumatismes inflammatoires chroniques, arthroses, lombalgies, maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures ou encore règles douloureuses.

Advil®, Nurofen® et Spedifen® contiennent cette molécule comme substance active dans leur composition. Or, de nombreux autres médicaments que vous ne soupçonnez pas contiennent de l'ibuprofène, ou autres molécules anti-inflammatoires, et sont donc à éviter en cas de symptôme de coronavirus. Quelques exemples à travers notre diaporama.

Soyez prudent, cette liste inclus des produits prescrits pour des pathologies chroniques, ils ne doivent, dans ce cas, pas être arrêtés sans avis médical. En revanche, la mise en garde est à prendre au sérieux en cas d'automédication.

Par quoi remplacer les anti-inflammatoires en cas de douleurs ?

En cas de douleur ou de fièvre mal tolérée, l'utilisation du paracétamol (Doliprane®) est à privilégier en respectant la posologie :

  • Ne pas dépasser la dose de 60 mg/kg/jour ;
  • Ne pas dépasser 4 g par jour, pour les adultes et 3 g par jours pour les personnes âgées (la dose devient toxique à partir de 6 g) ;
  • Espacer les prises de 6 heures au minimum ;
  • Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l'absence d'ordonnance) ;
  • Attention au risque de surdosage.

Voltarène®

1/5
Coronavirus : 8 médicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "cachés" !

Le diclofénac est un dérivé arylacétique, qui entre dans la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens et qui est largement distribué sous diverses appellations.

Le Voltarène® - dont la molécule active est le diclofénac - est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé en rhumatologie ou dans les syndromes inflammatoires pour soulager des symptômes comme des douleurs articulaires.

Il existe en comprimés, en gel, en suppositoires et en injections (en intra-musculaires par exemple). Uniquement disponible sur ordonnance sauf lorsqu'il est sous forme de gel.

La prise de cet anti-inflammatoire pourrait être un facteur aggravant dans le cadre du traitement du coronavirus. En automédication, évitez ce médicament en cas de symptômes et rabattez-vous sur le paracétamol.

Alevetabs®, Antalnox®, Apranax®, Naprosyne®

2/5
Coronavirus : 8 médicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "cachés" !

Le naproxène est un anti-inflammatoire non stéroïdien souvent utilisé pour traiter les douleurs faibles ou modérées, la fièvre, l’inflammation. On retrouve cette molécule au sein de  : Alevetabs®, Antalnox®, Apranax®, Naprosyne®

En automédication, évitez ces médicaments en cas de symptômes de coronavirus, et rabattez-vous sur le paracétamol.

Attention à l'aspirine

3/5
Coronavirus : 8 médicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "cachés" !

Souvent utilisée en automédication, l'aspirine est réputée pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre. 

L’acide acétylsalicylique, connu sous le nom commercial d’aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. L'aspirine est donc bien un anti-inflammatoire non stéroïdien et doit donc être évitée en automédication en cas de symptômes de coronavirus.

Les anti-inflammatoires comme l'aspirine pourraient réellement aggraver l'infection.

Spedifen®

4/5
Coronavirus : 8 médicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "cachés" !

Spedifen®, (mais aussi Advil®, Antarène®, Brufen®, Hémagène®, Ibupradoll®, Intralgis®, Nurofen®, Nureflex®, Spifen® et Upfen®) font partie des anti-inflammatoires non stéroïdien contenant de l'ibuprofène. 

Spedifen® est indiqué dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.

En cas de coronavirus, cet anti-inflammatoire est donc à éviter, puisqu'il peut aggraver l'infection.

Voir la suite du diaporama

Nifluril®

5/5
Coronavirus : 8 médicaments qui contiennent des anti-inflammatoires "cachés" !

Nifluril® est aussi un médicament anti-inflammatoire sous forme de gélule (30) à base de Acide niflumique (250 mg). Contenant la molécule de l'acide niflumique, ce médicament est indiqué en cas de rhumatisme inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde, arthrose et manifestation inflammatoire ORL.

Ce traitement est donc également à éviter en cas de symptômes de coronavirus.

Sources

Covid19 : soyez vigilants sur les médicaments, covid19-medicaments.com

Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique

Merci au Dr Xavier Ballongue, médecin chez SOS Médecins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :