Calculer son IMC
L’Indice de Masse Corporelle est le seul indice reconnu par l’OMS. Il permet de déterminer si le poids représente un risque pour la santé, s'il est trop élevé ou au contraire insuffisant. Il se détermine sur la base du poids en kg et de la taille en m, selon la formule suivante : IMC = poids / (taille x taille).
Ce résultat est ensuite à confronter à un barème : inférieur à 18,5 ou supérieur à 24,9, votre poids met votre santé en danger (risques de problèmes cardiovasculaires notamment). Si l’indice est compris entre 18,5 et 24,9, alors votre poids est bon. Faites le calcul avec notre outil
IMC et poids idéal
L’IMC présente des limites. Il ne s’adresse qu’aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Par ailleurs, il ne prend en compte ni le sexe, ni la masse osseuse, ni l’âge ou encore la masse musculaire, paramètres pourtant importants pour déterminer le poids idéal. Pas plus qu’il ne prend en considération l’évolution du poids. Il est donc à prendre à titre indicatif mais ne saurait se suffire à lui-même.
Le poids idéal serait davantage un poids dont l’IMC serait dans la bonne fourchette combiné à un poids dans lequel vous vous sentez bien. Si vous souhaitez perdre du poids, demandez conseil à votre médecin pour déterminer avec lui un régime minceur facile à mettre en place, afin que la perte de poids soit encadrée et les repas équilibrés.
Si l’IMC fournit un bon repère, d’autres indices plus précis (formule de Lorentz, formule de Creff…) peuvent être calculés pour obtenir le poids idéal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.