Minceur : comment faire rapidement baisser son IMC ?Istock

La formule de l’IMC

L’IMC se détermine à partir de deux facteurs: le poids (en kg) et la taille (en m). On le calcule en divisant le poids par la taille élevée au carré. Si l’indice est supérieur à 30, la personne souffre d’obésité. Entre 25 et 30, elle est en surpoids. Dans ces deux cas, comment faire vite baisser l’IMC? Il faut maigrir rapidement.

Une alimentation équilibrée pour maigrir rapidement

Dans le cadre d’un régime minceur, la personne devra veiller tout particulièrement à son alimentation, tant au niveau du contenu de son assiette que du respect de l’heure des repas et du temps de mastication (20 minutes au minimum pour chaque repas). Elle privilégiera les fibres (céréales complètes), les viandes blanches, les fruits et légumes, les graisses insaturées. Elle évitera les sucres ajoutés, les graisses saturées, les sodas et autres boissons gazeuses.

Une activité physique régulière pour maigrir rapidement

Pour maigrir rapidement, il faut que le nombre de calories ingérées au cours de la journée soit inférieur au nombre de calories dépensées lors des efforts. D’où l’importance de programmer une activité physique quotidienne. Il est recommandé de faire en moyenne 20 min d’activité quotidienne pour les personnes en obésité et 40 min pour les personnes en surpoids.Mais attention, toute perte de poids rapide (supérieure à 1 kg/semaine) est déconseillée, car elle risque d’entraîner un effet yoyo. Mieux vaut viser la durée que la rapidité dans un régime minceur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :