Conseil 1 : Revenir à son poids de forme
Votre bedaine vous désespère ? Pour réussir à la perdre, il vous faut revenir à votre poids de forme. Si vous perdez 10% de votre poids, 30% de votre masse graisseuse au niveau du ventre va disparaître. Pour perdre des kilos lentement mais sûrement, pas de secret : il faut manger de façon équilibrée, augmenter la consommation de fruits et de légumes et réduire la consommation d'aliments gras et sucrés.
A lire aussi :
Apéritif : quelles sont les rillettes les moins grasses ?"Ne vous lancez surtout pas dans un régime restrictif car celui-ci favorise la compulsion alimentaire et donc la prise de poids" prévient le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris.
Conseil 2 : Éviter les pics d'insuline pour ne plus stocker la graisse
"Maintenir un niveau d'insuline correct est primordial car un taux d'insuline élevé entraîne un stockage des graisses, notamment au niveau abdominal" explique le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache. Pour cela, limitez au maximum votre consommation de sucres rapides (soda, jus de fruits, confiture, pâtisseries, alcool...) à l'origine d'une importante sécrétion d'insuline.
Privilégiez les aliments à index glycémique bas (comme les légumes secs) qui permettent de ne pas avoir d'à-coups dans le niveau de glycémie et donc pas de sécrétion d'insuline. Faites 3 repas complets toutes les 4 à 6h plutôt que des repas légers et des collations. Espacer suffisamment les prises de nourriture permet au taux d'insuline de baisser suffisamment afin que le processus de combustion des graisses se mette en place.
Conseil 3 : Miser sur les exercices de gainage
Les exercices de gainage (planche, pompes, tractions, ciseaux obliques...) des principaux groupes de muscles aident à faire fondre la graisse abdominale.
Pourquoi ? Plus on est musclé et plus le corps brûle de calories, même au repos. Ces exercices de renforcement musculaire permettent en outre de solliciter le muscle profond des abdominaux, le transverse. C'est lui qui vous permet d'avoir un bas-ventre plat.
Conseil 4 : Ne pas se ruer sur les abdominaux !
En plus d'une alimentation adaptée, augmenter son activité physique est essentiel pour faire diminuer son tour de taille. Faire du sport permet en effet de réduire la masse grasse. Mais attention à bien choisir vos exercices.
Oubliez les abdominaux classiques. Ils ne font que muscler le grand droit abdominal, muscle superficiel des abdominaux, ce qui n'aide pas à sculpter le ventre, mais au contraire le gonfle. En outre, ils sont mauvais pour le dos.
Conseil 5 : Réduire son stress pour avoir moins de ventre
Notre mode de vie actuel est fortement générateur de stress et d'anxiété, ce qui a un impact sur notre tour de taille. "Si on est particulièrement angoissé, stressé, on hyper-sécrète du cortisol, ce qui a tendance à augmenter la graisse abdominale" explique le Dr Chicheportiche-Ayache.
En outre, le stress conduit souvent à grignoter et à augmenter le volume des repas. De quoi faire du gras. Apprendre à mieux gérer le stress grâce à des séances de yoga et des techniques de relaxation est donc essentiel pour dire adieu à votre brioche.
Conseil 6 : Pratiquer des exercices d'endurance pour plus de résultats
En plus de séances de gainage, faire des exercices d'endurance (cardio-training) est indispensable pour faire disparaître les cellules graisseuses abdominales. Le bon rythme ? Au moins deux séances de cardio-training par semaine.
Vous pouvez choisir l'activité que vous souhaitez (jogging, vélo, natation, danse...), du moment que vous la pratiquez de manière intensive.
Remerciements au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste (Paris).
Vidéo : L’astuce pour maigrir du bas ventre
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.