Insémination artisanale: une pratique illégale en France
Pour assouvir leur désir d’enfant, de nombreuses personnes ont recours à l’insémination artisanale, une pratique illégale en France. Les dons de sperme sont également pratiqués sans intervention médicale et hors du cadre légal. Rappelons que les deux grands principes de la loi de bioéthique sont la gratuité des spermatozoïdes et l’anonymat des donneurs, ce qui est loin d’être le cas en matière d’insémination artisanale.
A lire aussi :
Des produits toxiques dans des vêtements de grandes marquesQui recourt à l’insémination artisanale?
Couples homosexuels, lesbiens, hétérosexuels, femmes seules, ont recours à cette pratique. Certains parce qu’ils ne peuvent bénéficier de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), comme l’insémination et la fécondation in vitro, leur infertilité n’ayant pas été reconnue.
D’autres personnes utilisent ce procédé parce qu’elles n’ont pas rencontré l’âme sœur, d’autres parce qu’elles ont des problèmes liés à la sexualité.
Déroulement d’une insémination artisanale
Cette technique de procréation non médicalisée n’exige pas de rapport sexuel. Il suffit de disposer:
- d’un pot dans lequel le donneur recueille lui-même son sperme. Ce donneur peut être un ami ou un inconnu qui propose ce service illégal via Internet, bénévolement ou contre de l’argent. Certains sites en ligne commercialisent même des gamètes congelés ;
- d’une seringue à usage unique ou d’une pipette pour prélever le sperme par aspiration.
Le sperme est ensuite introduit dans le vagin de la receveuse par son conjoint ou sa conjointe, voire par la receveuse elle-même.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.