Après avoir fait analyser des échantillons de vêtements provenant de 20 grandes marques, l'association Greenpeace France a annoncé avoir relevé la présence de plusieurs substances toxiques. Pantalons, tee-shirts, vestes, chemises, sous-vêtements, robes...
"Dans environ deux-tiers des 141 échantillons ont été détectés des éthoxylates de nonylphénol (NPE)", un produit qui, en se dégradant, libère un composé qui perturbe le système endocrinien.
Certains vêtements contenaient par ailleurs des phtalates (substances accusées de nuire à la fertilité et au développement foetale) et des amines cancérogènes. "Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes" a indiqué l'association.
Elle réclame l'arrêt de l'utilisation de ces produits dangereux, principalement fabriqués en Chine et dans des pays en voie de développement. En 2011, Greenpeace avait déjà accusé 14 grandes marques de vendre des vêtements dangereux pour la santé.
Les dessous toxiques de la mode, Greenpeace, 2012.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.