Les compléments alimentaires ont la côte. 60 % des Français prennent des compléments alimentaires avec pour objectifs principaux de prévenir certaines maladies et aussi d’améliorer leur santé, révélait une enquête de Laboratoire NaturAvignon. Toutefois, selon cette même enquête, seulement 3 % des Français connaissent bien les compléments alimentaires et leurs effets sur la santé. Pourtant, de nombreux critères doivent être pris en compte lors de son choix car tous les compléments ne se valent pas.
A lire aussi :
Peut-on faire une overdose de compléments alimentaires ?Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Selon la définition du Ministère du travail, de la santé, et de la solidarité, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. » Les compléments alimentaires, bien que proposés sous formes de gélules, comprimés, ou de poudre, ne sont pas des médicaments. Ils ne sont pas substituables aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien.
Les compléments alimentaires ne se valent pas tous, certains peuvent abîmer votre intestin
Certaines références de compléments alimentaires peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Interrogé par She Finds, le docteur Harsh Sheth, chirurgien bariatrique, a révélé 3 compléments à éviter car ils peuvent endommager votre intestin.
Le fer à haute dose peut nuire à votre intestin
Le fer est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il permet le transport et l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges, et contribue au bon fonctionnement de certaines enzymes. Certains aliments sont riches en fer tels que la viande, le poisson et les fruits de mer. Mais attention car u ne consommation excessive de fer peut être dangereuse pour la santé. « Le Dr Sheth prévient que des doses élevées de suppléments de fer peuvent favoriser la prolifération de bactéries pathogènes dans l'intestin, contribuant potentiellement à des affections telles que les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ou la constipation », précise la revue She Finds.
Certains laxatifs à base de plantes peuvent abîmer votre intestin
Les laxatifs naturels ne sont pas toujours doux pour l’intestin. Les références contenant du séné ou de la cascara peuvent irriter la muqueuse intestinale. « Une utilisation régulière peut entraîner un déséquilibre des électrolytes et une déshydratation, aggravant encore les problèmes de santé intestinale », prévient le Dr Sheth. Le docteur recommande plutôt d’augmenter son apport en fibres en consommant notamment des légumineuses (lentilles, fruits à coque, légumes verts).
Trop de fibres peut altérer votre intestin
Malgré les vertus souvent vantées des fibres sur la santé intestinale, une consommation excessive sous forme de suppléments ne signifie pas nécessairement une amélioration de la santé intestinale. « Le Dr Sheth souligne qu'une augmentation brutale de l'apport en fibres via des suppléments peut entraîner des ballonnements, des gaz et des inconforts, ainsi qu'interférer avec l'absorption de certains nutriments », précise l’article publié par She Finds.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.