Magnésium : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?Adobe Stock

Le magnésium est un sel minéral essentiel à l’organisme : il intervient dans plus de 300 réactions. Les aliments les plus riches en magnésium sont les légumes verts, les noix et autres fruits oléagineux, les céréales complètes, les légumes secs, le chocolat…

Magnésium : un minéral essentiel au développement des os

L’organisme contient à peu près 25 g de magnésium, dont 50 à 60% sont contenus dans les os. Le magnésium y tient un de ses rôles les plus importants : favoriser la fixation du calcium pour que les os se développent correctement durant la croissance et restent bien solides. Pour la même raison, le magnésium est également essentiel à la formation des dents et à la santé dentaire.

Près de 25% du magnésium est employé par les muscles : il contribue aussi bien à la transmission de l’influx nerveux qu’au relâchement des muscles après leurs contractions. Cela explique pourquoi les crampes musculaires (surtout au niveau des jambes) sont si courantes en cas de carence marquée en magnésium. Son rôle essentiel dans la transmission neuromusculaire fait également du magnésium un des éléments de régulation du rythme cardiaque.

Mais les cures de magnésium via des compléments alimentaires achetés en pharmacie sont-elles vraiment nécessaires ou utiles ? Le magazine américain The Washington Post a demandé à la gastro-entérologue Trisha Pasricha s’il était vraiment nécessaire ou utile de faire une cure de magnésium lorsque l’on se sent “raplapla”.

Magnésium : préférez des aliments riches que des compléments alimentaires

Tout d’abord, la médecin américaine explique que l’idée reçue selon laquelle il faut se supplémenter en magnésium lorsque l’on est fatigué doit être tempérée. En effet, les données scientifiques disponibles sur les effets des compléments alimentaires à base de magnésium, bien que les soi-disant bienfaits de ceux-ci soient vantés sur les réseaux sociaux, sont rares.

“Il existe quelques circonstances claires dans lesquelles la supplémentation en magnésium est justifiée, mais il est compliqué pour la médecin que je suis d’approuver à 100% la supplémentation en magnésium”, développe la gastro-entérologue et chroniqueuse médicale Trisha Pasricha. Celle-ci préconise plutôt de consommer des aliments riches en magnésium (vus plus haut) afin d’en retirer les bénéfices pour la santé.

Par ailleurs, la médecin spécialiste met en garde contre de potentiels effets indésirables d’une cure de magnésium si l’on n’en a pas besoin : “Cela devient délicat lorsque des gens en assez bonne santé commencent à prendre des compléments de magnésium. Trop de magnésium peut être toxique pour l’organisme, mais des taux trop bas - moins de 350 mg par jour - ne causeront probablement aucun problème, à moins que vous ne souffriez d’une maladie rénale.”

Trisha Pasricha précise, toujours dans les colonnes du Washington Post, que dans tous les cas, il faut impérativement en parler à son médecin traitant. “Les personnes atteintes d’une maladie rénale peuvent avoir plus de mal à se débarrasser de l’excès de magnésium provoqué par la prise de compléments. Les signes d’overdose de magnésium incluent l’hypotension, une perte de réflexes et des changements du rythme cardiaque”, conclut la gastro-entérologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :