Tout le monde a déjà été concerné par une crise de hoquet dans un moment particulièrement gênant. Ce phénomène est un réflexe involontaire causé par une stimulation excessive du nerf phrénique qui contrôle le diaphragme, qui se contracte brusquement. “S’il ne peut plus bouger tranquillement, les muscles intercostaux sont très contractés”, explique à Medisite Aurélie Sanchez, naturopathe à Vincennes. La glotte se ferme alors brusquement et l’air ne passe plus dans la trachée, ce qui provoque un petit bruit.
Crise de hoquet : à quoi est-elle due ?
Plusieurs choses peuvent être à l’origine d’une crise de hoquet :
- manger trop ou trop vite (l’estomac s’étend trop rapidement, ce qui peut irriter le diaphragme)
- consommer une boisson gazeuse ou de l’alcool (les boissons gazeuse introduisent des gaz dans l’estomac, ce qui peut le détendre, et l’alcool peut irriter le diaphragme)
- un changement soudain de température (consommer une boisson chaude, puis une boisson froide peut affecter les nerfs qui contrôlent le diaphragme)
- le stress ou l’excitation (les émotions fortes peuvent modifier la respiration)
- avaler de l’air (cela peut arriver lorsqu’on mâche du chewing-gum, que l’on suce un bonbon ou lorsque l’on mange trop rapidement ; cela entraîne la distension de l’estomac)
Si une crise de hoquet dure généralement peu de temps, le bruit qu’elle génère peut s’avérer très embarrassant. Depuis des générations, on s’échange des remèdes pour la faire passer - de la tape dans le dos au fait de retenir sa respiration - mais tous ne sont pas basés sur des données scientifiques. Pour éclaircir tout ça, le magazine scientifique StudyFinds a interrogé des experts sur la marche à suivre pour faire passer, naturellement, une crise de hoquet. À noter : si la crise de hoquet dure plus de 48 heures, contactez un médecin.
La paille anti-hoquet
Les experts citent d’abord la paille anti-hoquet, appelée HiccAway Hiccup Straw. Cet appareil, d’après ses créateurs, “active les deux principaux nerfs responsables du hoquet”. D’après les personnes qui l’ont essayé, cela fonctionne instantanément. Par ailleurs, d’après une étude publiée dans la revue scientifique JAMA, 90% des personnes qui ont utilisé cette paille la préfèrent aux autres remèdes anti-hoquet naturels.
Les spécialistes évoquent ensuite les exercices de respiration. Beaucoup d’avis différents existent à ce sujet, mais la méthode la plus efficace serait d’inspirer pendant cinq secondes, puis d’expirer pendant cinq secondes. Vous pouvez également essayer d’inhaler une grande bouffée d’air et de retenir votre respiration pendant 10 à 20 secondes avant d’expirer doucement. Une autre méthode pour vous débarrasser de votre hoquet est d’utiliser un sac en papier, de la placer sur votre bouche et votre nez et d’inspirer et expirer calmement dans ce sac. Attention : il ne faut jamais faire cet exercice avec un sac en plastique.
Contre le hoquet, le beurre de cacahuète
Beaucoup d’experts conseillent par ailleurs d’enlacer ses genoux. Cela permet en effet de mettre de la pression sur le diaphragme, et cette action peut stopper sa contraction. Le mieux est de faire cette action allongé sur le dos, les genoux pliés, pendant une minute.
Enfin, une méthode naturelle conseillée par CNN pour stopper une crise de hoquet est d’avaler une cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Étant donné que le sucre contenu dans cette pâte à tartiner et la pâte à tartiner en elle-même ne s’écoulent pas facilement dans la gorge, la déglutition demande un certain effort, ce qui active les muscles concernés et le nerf vague.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.