Hypercholestérolémie familiale : les traitements
L'hypercholestérolémie familiale correspond à un taux de cholestérol élevé dans le sang de manière constitutionnelle. Ce taux peut être parfois très élevé, et constituer un facteur de risque cardio-vasculaire important. Son traitement est donc nécessaire.
IstockQuels sont les traitements médicamenteux de l'hypercholestérolémie familiale ?
Les sujets atteints d'hypercholestérolémie familiale peuvent avoir des taux très élevés de LDL cholestérol (mauvais cholestérol). L'objectif du traitement est de faire baisser ce taux d'au moins 50%, voire d'obtenir un taux de LDL cholestérol à 1g/l maximum. Pour cela, on préconise un traitement médicamenteux par statines dont les dosages peuvent être élevés et adaptés en fonction du taux initial de cholestérol. Cependant, ces médicaments provoquent parfois des effets secondaires qui peuvent obliger à diminuer la dose, voire à interrompre le traitement. On propose alors un traitement par fibrates, dont le mode d'action est différent.
Quelles sont les mesures à associer au traitement de l'hypercholestérolémie familiale ?
Les traitements médicamenteux seuls ne suffisent pas à la prise en charge de l'hypercholestérolémie familiale. Il faut obligatoirement y associer un régime pauvre en graisses, ainsi que la pratique d'une activité physique régulière d'au moins trois heures par semaine. Lorsque toutes ces mesures ne suffisent pas et que les taux de LDL cholestérol restent très élevés, on propose alors une LDL-aphérèse, qui consiste à épurer le sang du mauvais cholestérol.