L’action des fibres sur le cholestérol
Quand le cholestérol dans le sang est trop élevé, la personne encourt des complications cardiovasculaires. Le cholestérol s’oxyde, se dépose en plaques sur la paroi des artères et menace de les boucher.
Les fibres solubles, présentes dans les légumes et fruits, ont la propriété d’agir comme des éponges : elles absorbent le cholestérol (le mauvais cholestérol, appelé LDL), ainsi que les triglycérides, et facilitent leur destruction par le foie.
Cholestérol : un menu riche en fibres
Quels sont les aliments riches en fibres à intégrer dans un menu, pour faire baisser le taux de cholestérol ? Les fruits et légumes frais ou cuits à l’étuvée. Comme la peau est riche en fibres, il est important de choisir des produits biologiques. Ils sont en outre riches en antioxydants, lesquels luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires.
Parmi les produits à très haute teneur en fibres solubles, on peut citer les carottes, les tomates, la laitue, le maïs, les choux et épinards, les poireaux et pommes de terre, les haricots blancs, rouges et verts, mais aussi les pommes, oranges, poires, pêches et figues. Crudités, poisson gras avec légumes et fruit frais constituent ainsi le menu idéal contre le cholestérol.
Vidéo : Cholestérol : pourquoi ces erreurs vous empêchent-elles de le faire baisser ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.