Les statines contre les maladies cardiovasculaires
Les statines sont généralement prescrites lorsqu’un régime diététique n’a pas été suffisant pour réduire le taux de cholestérol d’un patient. C’est un médicament qui vise à réduire le taux de lipides présent dans le sang puisqu’il favorise en particulier l’inhibition de la synthèse du cholestérol par le foie.
Troubles musculaires: le principal danger des statines
Un des effets secondaires les plus fréquents lors de la prise de statines est une atteinte musculaire qui peut parfois être sévère. La toxicité des statines pour les muscles a été démontrée, et tout particulièrement les conséquences destructrices sur la fibre musculaire. L’apparition de myosites (pathologies lourdes qui peuvent suivre) est alors envisageable.
Les autres dangers des statines
Le foie a le premier rôle dans le processus de baisse du cholestérol. Son action est déterminante, ce qui explique qu’une insuffisance hépatique fasse partie des effets indésirables susceptibles de survenir chez les patients traités par statines. Un lien a également été établi entre statines et diabète puisqu’elles pourraient augmenter le taux de sucre dans le sang et par conséquent être à l’origine de l’apparition d’un diabète ou encore de l’aggravation d’une pathologie déjà installée. Les patients qui suivent ce type de traitement doivent faire l’objet d’une surveillance étroite pour toutes ces raisons. Mais quels sont les dangers associés à l'arrêt de la prise de statines chez les personnes âgées ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.