Cette pathologie des cheveux peut révéler un excès de cholestérolAdobe Stock
Sommaire

Le cholestérol est un type de graisse (lipides) utile à l’organisme. Le corps a besoin du cholestérol pour la construction cellulaire mais aussi pour les liquides digestifs. En plus d’être un composant essentiel des cellules de l’organisme, le cholestérol fonctionne comme un précurseur dans la synthèse de certaines hormones comme l'œstrogène, la testostérone et le cortisol. Le cholestérol intervient aussi dans production de vitamine D. Le cholestérol joue également un rôle important dans le cycle capillaire, "en modulant les voies de signalisation du cheveu", ajoute le Dr Zayn Majeed, chirurgien à la Harley Street Hair Clinic, à Londres (Royaume-Uni) au média britannique Express.

Les risques pour la santé d’un excès de cholestérol

Problème, quand le cholestérol se retrouve en excès dans l’organisme, en particulier du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), il expose à un risque cardiovasculaire.

L’hypercholestérolémie, ce trouble métabolique qui caractérise ce taux élevé de cholestérol LDL, représente avec l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète, l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire selon Santé publique France.

Pour cause, en excès le "mauvais cholestérol" s'accumule sous forme de dépôts graisseux dans la paroi des artères, entraînant l’athérosclérose, le développement de la plaque d’athérome. Cette athéroscléroseaugmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Hypercholestérolémie : les maladies qu’elle peut entraîner

L’hypercholestérolémie est uniquement diagnostiquée par une analyse de sang et ne se manifeste pas par des symptômes spécifiques, selon le dictionnaire Vidal. Néanmoins, le dépôt de gras dans les artères peut entraîner indirectement certaines maladies, comme une angine de poitrine (contraction des artères du cœur) ou un infarctus du myocarde. Si les artères du cerveau sont touchées par ces dépôts de lipides, cela peut occasionne des paralysies, des vertiges ou des troubles du langage.

Excès de cholestérol : un effet sur les cheveux aussi ?

Et si ce sont les artères des jambes qui sont atteintes, leur rétrécissement peut engendrer des crampes intermittentes du mollet pendant la marche. Des troubles de l’érection peuvent aussi être observés, précise encore le Vidal.

Moins connu, il semblerait qu’un taux de cholestérol élevé puisse également être associé à un autre risque santé, cette fois-ci de nature capillaire : "il peut également être lié à la perte de cheveux".

L’expert britannique avance plusieurs recherches scientifiques qui ont mis en lumière cette relation insoupçonnée entre l’hypercholestérolémie et l’alopécie androgénique, le terme scientifique pour désigner la calvitie.

Chute de cheveux : un lien avec le syndrome métabolique

"Une étude a montré que les femmes et les hommes atteints d'alopécie androgénique présentaient des taux de triglycérides (autre type de lipides nécessaire à l’organisme), de cholestérol total et de LDL significativement plus élevés", pointe-t-il.

L’expert cite également deux autres études qui ont établi que le "rapport cholestérol total/HDL-cholestérol était significativement plus élevé chez les hommes atteints d'alopécie androgénique" mais aussi chez les femmes.

L’expert britannique cite encore une autre étude qui a montré que certains marqueurs cardiovasculaires étaient plus élevés chez les hommes atteints de calvitie : ceux-ci affichaient un taux de cholestérol sérique et une pression artérielle plus élevés que les hommes ne souffrant pas de chute de cheveux.

Pour le Dr Zayn Majeed, cette somme de données scientifiques tend à suggérer plus largement une corrélation "significative" entre le syndrome métabolique (association de plusieurs troubles comme le diabète, l'hypertension artérielle et l’obésité) et l'alopécie androgénique, chez les hommes et les femmes.

Chute de cheveux : l’intérêt de faire vérifier son taux de cholestérol

Autant d’éléments qui devraient inciter à ne pas prendre à la légère une perte de cheveux, au vu de ce qu’elle peut révéler, selon l’expert. Car même si des facteurs bénins comme le stress, des causes hormonales, la ménopause ou des carences en vitamines peuvent être à l’origine de l’alopécie, celle-ci pourrait constituer un signe de maladie ou d'un trouble cardiovasculaire.

Autrement dit, en cas de chute de cheveux importante, il peut être judicieux de consulter son médecin généraliste afin de vérifier son taux de cholestérol et écarter tout risque. En France, les hommes après 40 ans et les femmes après 50 ans sont invitées à réaliser un dépistage d’une anomalie lipidique dans le cadre d’une évaluation du risque cardiovasculaire global.

Mais en cas de chute de cheveux, réaliser une analyse sanguine pour évaluer son taux de cholestérol peut être utile avant 40 ans. "Si vous avez moins de 40 ans et que vous souffrez d'une perte de cheveux, il est toujours utile de faire vérifier votre taux de cholestérol, car une intervention précoce peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire", préconise le médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :