Polynucléaires éosinophiles: définition
On appelle polynucléaires éosinophiles un type de leucocytes ou globules blancs. Leur rôle est de défendre l’organisme contre tout parasite, qu’il s’agisse d’un corps étranger ou d’un agent infectieux.
Le taux de polynucléaires éosinophiles est mesuré lors d’un bilan sanguin. S’il excède 500/mm3 de sang, on parle d’éosinophilie.
Eosinophilie: les causes
Il existe différentes causes pouvant entraîner une augmentation du taux de polynucléaires éosinophiles. L’origine principale est l’allergie. Tous les types d’allergies peuvent entraîner une hyperéosinophilie, comme l’eczéma, l’asthme inflammatoire, les allergies médicamenteuses ou encore certaines allergies et intolérances alimentaires.
Parmi les autres causes d’éosinophilie, on retrouve par exemple:
- les infections parasitaires,
- la périartérite noueuse ou PAN,
- certains cancers,
- les embolies de cristaux de cholestérol,
- les pathologies du système lymphatique,
- le syndrome de Churg-Strauss, aussi appelé granulomatose éosinophilique.
Polynucléaires éosinophiles en surnombre : les conséquences
Lorsque le taux de polynucléaires éosinophiles est très largement supérieur à la norme et que l’éosinophilie perdure dans le temps, il existe un risque de toxicité pour l’organisme, notamment pour certains tissus et organes vitaux. Le patient est alors très exposé à des atteintes cardiaques dont certaines peuvent être mortelles. Des atteintes digestives, pulmonaires et neurologiques sont aussi largement favorisées par une hyperéosinophilie.
Il est indispensable de rechercher tout type d’anomalie et d’éliminer différentes causes possibles d’hyperéosinophilie. Une fois son origine détectée, un traitement est prescrit au patient. La prise en charge thérapeutique peut être longue. Sa durée dépend du niveau d’atteinte de certains organes.
Polynucléaires basophiles : définition
Les polynucléaires basophiles sont les plus rares des leucocytes (globules blancs). Il s’agit de cellules à un seul noyau, que l’on appelle également granulocytes basophiles, un terme plus adapté du fait de leur structure. Les basophiles neutralisent les allergies, les infections et les inflammations en activant une réaction inflammatoire. Ce processus permet d’attirer d’autres types de leucocytes dont le rôle est de défendre l’organisme.
Basophilie: une pathologie rare
Lorsque le taux de polynucléaires basophiles est supérieur à 100/mm3 de sang, on parle de basophilie. Les causes les plus probables sont :
- les allergies,
- l’anémie hémolytique chronique,
- une infection,
- une inflammation,
- certaines tumeurs.
En présence d’une augmentation du taux de granulocytes basophiles, il est indispensable d’en rechercher la cause afin de prescrire au patient le traitement le mieux approprié.