Cancer du sang : les chances de guérisonIstock

Différents types de cancers du sang

En France, les cancers du sang (ou cancers hématologiques) affectent chaque année environ 33000 personnes. Les plus concernées sont les personnes âgées, les enfants et les adolescents. Il existe deux grandes variétés de cancers du sang selon qu’ils affectent :

  • les globules blancs (leucémies),
  • les ganglions lymphatiques (lymphomes).

Chacun de ces types de cancers du sang se subdivise en une multitude de cancers spécifiques.

Cancer du sang : guérison des leucémies

On distingue deux grandes catégories de leucémies : les leucémies chroniques et les leucémies aiguës. De façon générale, les leucémies chroniques se développent dans une cellule-souche (cellule qui n’est pas encore différenciée et qui peut, à ce stade, devenir une cellule de n’importe quel type de tissu : os, muscle, sang, etc.) ou, au contraire, dans une cellule déjà mature.

Les leucémies aiguës, elles, débutent dans des globules blancs tout récemment formés. Les cellules cancéreuses vont envahir la moelle osseuse et l’empêcher de fabriquer des cellules sanguines normales. Alors que les leucémies chroniques évoluent lentement (d’où leur aspect chronique), les leucémies aiguës sont plus agressives.

Parmi les différentes variétés de leucémies existantes, on a notamment :

  • les leucémies lymphoïdes chroniques (les plus fréquentes de toutes) qui touchent surtout les adultes avec de grandes chances de guérison;
  • les leucémies aiguës myéloïdes (également chez les adultes) avec des taux de guérison de 65% (mais seul un tiers des personnes âgées de plus de 60 ans survivent plus de 3 ans );
  • les leucémies aiguës lymphoblastiques (qui touchent essentiellement les enfants) avec des taux de guérison de 80 % (mais de seulement 55 % chez les 15-25 ans).

Cancer du sang : guérison des lymphomes

Les lymphomes sont des cancers sur lesquels la chimiothérapie est assez efficace. Ainsi, en fonction du stade auquel il est pris en charge, les chances de guérison sont comprises entre 60 et 95 %. Chez les enfants atteints de maladie de Hodgkin (un type de lymphome) par exemple, le taux de rémission est supérieur à 90 %. Tout dépend ensuite du type de lymphome et du nombre de facteurs de risque tels que l’âge, le stade du lymphome, la taille de la tumeur, etc.

On retiendra que les chances de guérison sont faibles en cas de lymphomes agressifs (lymphome T périphérique, lymphome du manteau, lymphome de Burkitt et lymphome diffus à grandes cellules B) tandis qu’elles sont bien meilleures en cas de lymphome d’évolution lente (lymphome folliculaire, lymphome T cutané ou lymphome du MALT qui ne touche pas les ganglions lymphatiques proprement dits).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :