Attention si vous recevez un appel de l'Assurance Maladie soyez vigilant ! Le 19 novembre dernier, le site de l'institution elle-même alertait contre une nouvelle campagne de vishing (démarchage frauduleux par téléphone). Le 30 novembre 2018, dernier, France Info révèle plus de détails et explique qu'il s'agit d'une arnaque qui poussent les assurés sociaux à remplir un formulaire en leur indiquant que leur nouvelle carte vitale est prête.
A lire aussi :
Ces Français qui quittent la Sécurité sociale"L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels"
Le mail ressemble en tout point à celui de la Sécurité Sociale, mais le fond et la forme du texte laissent plutôt à désirer et les formules employées sont légèrement différentes. Il pousse les assurés à cliquer sur un lien pour faire la demande et obtenir leur nouvelle carte vitale. Là un formulaire s'ouvre et demande de remplir ses données personnelles dont se serviront plus tard les arnaqueurs. Comme le rappelle France Info, l'Assurance maladie le confirme, il n'y a pas besoin de nouvelle carte vitale, cette dernière ne se change pas. Il faut simplement la mettre à jour, une fois par an et pour ça il suffit d'aller chez son pharmacien. "L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli", peut-on lire sur le site.
Comment reconnaître un appel ou un mail frauduleux ?
Pas facile de distinguer le faux du vrai parmi tous les mails administratifs qu'on reçoit : le logo est le même, les tournures de phrase ressemble à s'y méprendre. Pour les savoir ce qui est une arnauqe une seule règle rappelée sur le site Ameli.fr : "L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli."
En ce qui concerne les faux appels, "nous rappelons que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM", et si c'elle qui vous appelle ce numéro ainsi que le 05 53 35 62 37 s'affiche sur votre téléphone peut-on lire sur le site de la Sécurité sociale. Certaines personnes ont déjà reçu des appels leur demandant de rappeler leur CPAM sur un autre nuémro que le 3646. Il s'agi ten réalité d'un numéro surtaxé "dans le but de vous soutirer de l'argent directement. En aucun cas vous ne devez y donner suite".
Attention aux appels et courriels frauduleux, 19 novembre 2018