Le droit français et le droit européen rendent obligatoires les cotisations à l’assurance maladie et à l’assurance retraite de la Sécurité sociale. Mais de plus en plus de Français se rassemblent en mouvement d’opposition et revendiquent la possibilité d’être libérés de ces obligations.
A lire aussi :
Roger Moore : son sacrifice depuis son diabèteQui sont-ils ?
Les mouvements de contestation rassemblent notamment des professions libérales, des indépendants et dénoncent des charges trop lourdes. A la tête du Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS), Claude Reichman, docteur en chirurgie dentaire à la retraite qui a quitté la Sécurité sociale il y a 20 ans. Son combat : se battre pour que chacun puisse décider de sa souscription à la Sécurité sociale et libérer tous ceux qui s’y opposent. "Je suis persuadé que la Sécurité sociale est un mal terrible pour la France, c’est ce qui a détruit l’économie de notre pays" déclare-t-il dans un reportage réalisé par France 2. Il aide notamment les adhérents à son association en leur fournissant des lettres types.
Comment être remboursé sans passer par la Sécu ?
Généralement, les Français qui se désengagent de la Sécurité sociale se tournent vers des assurances santé privées (ex : ASF (assurance irlandaise) ou AMariz (assurance anglaise)). Pourquoi coûtent-elles moins cher ? Parce qu’elles couvrent l’assuré en fonction de ses besoins, non de ses revenus. Certains assurés annoncent des diminutions de 90% de leurs cotisations. Mais attention au revers de la médaille. La pratique étant jugée illégale en France, elle peut, à l’arrivée, coûter très cher (mises en demeure, frais de justice…). Les belligérants doivent s’armer de courage !
Claude Reichman explique comment se faire rembourser quand on a quitté la Sécurité sociale :
En savoir plus :
- Quitter la Sécurité sociale, qlss.fr
- Mouvement pour la liberté de la protection sociale
Vidéo : Comment se faire rembourser quand n'est plus à la Sécurité sociale ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.