Douleur au sternum : 3 maladies en causeIstock

Le sternum est un os plat situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique.

Le sternum est entouré de muscles, comme l'explique Mathilde Froment, ostéopathe.

Sur sa face antérieure, on retrouve :

  • Muscle sterno cléido mastoïdien (SCOM)
  • Muscle grand pectoral
  • Muscle grands droits de l’abdomen

Sur sa face postérieure, on retrouve :

  • Muscle transverse du thorax
  • Diaphragme

Partie intégrante de la cage thoracique, le sternum peut faire l'objet de plusieurs types de douleurs.

En cas de persistence, il est nécessaire de consulter un médecin afin d'en connaître les causes et se voir prescrire un traitement adapté.

Et rassurez-vous, des douleurs de la cage thoraciques ne sont pas nécessairement synonymes de pathologie du coeur. Ceci justifie d'autant plus l'intérêt de la consultation d'un médecin afin de réaliser, si nécessaire, des examens et ainsi établir le bon diagnostic.

Voici la cause que peuvent avoir des douleurs thoraciques situées au niveau du sternum.

Douleurs au sternum : l'arthrose en cause

Des douleurs au niveau du sternum et dans la région de la clavicule peuvent relever de la rhumatologie. L’arthrose est une pathologie inflammatoire qui peut en effet toucher l’articulation sterno-claviculaire. Cette articulation est formée de la clavicule, d’un disque articulaire et du sternum.

L’arthrose est le résultat d’une usure du cartilage. Il en résulte une douleur qui, avec le temps, devient invalidante. Cette articulation de l’épaule devient de moins en moins mobile.

Pour permettre au patient de reprendre ses activités quotidiennes, une prise en charge, sur les conseils du médecin, est indispensable. Il sera à même de prescrire les médicaments nécessaires afin de soigner l'articulation.

Douleur thoracique et spasme œsophagien

Un problème cardiaque n’est pas l’unique cause d’une douleur thoracique. Celle-ci peut être liée à un trouble digestif, et notamment à des spasmes des muscles de l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien peut aussi être à l'origine de douleurs thoraciques.

La douleur thoracique ressentie par le patient est totalement similaire à celle causée par une maladie cardiaque. Elle s’accompagne d’une sensation de pesanteur, et la personne a l’impression que son thorax est comprimé dans un étau. La déglutition est le principal facteur déclenchant le spasme œsophagien qui augmente avec le stress.

Cette pathologie du système digestif d’origine inconnue est un trouble fonctionnel qui touche en majorité les personnes dès l’âge de 50 ans. Bien que bénigne, elle est très angoissante du fait de la similitude de ses symptômes avec ceux d’une maladie coronaire.

Toutefois, cette douleur d’origine non cardiaque ne survient pas à l’effort mais au repos. La prise d’un aliment ou encore le changement de position suffisent à modifier soit son intensité, soit sa durée, ce qui n’est pas le cas de la douleur d’origine cardiaque.

Douleur dans la poitrine : c'est peut-être un angor pectoris

L’angor est une maladie coronaire que l’on appelle plus communément angine de poitrine. La soigner suffisamment tôt limite les risques de complications.

En l’absence de prise en charge médicale et de médicaments, l’angor peut évoluer en infarctus du myocarde ou bien encore en œdème pulmonaire. Les poumons sont alors affecter Il est dû à un rétrécissement des artères coronaires mettant le cœur en souffrance. La première des conséquences est une forte douleur extrêmement angoissante due à la constriction de la poitrine.

Les symptômes de l'angor sont :

  • une douleur thoracique profonde qui irradie parfois dans l’épaule, le bras et la main gauche, le bras droit, la mâchoire inférieure, le cou et la nuque, voire jusqu’à l’estomac et l’omoplate ;
  • l’impression que la poitrine est comprimée par un étau.

Les symptômes d’une angine de poitrine se manifestent rarement au cours de la nuit ou juste après un repas, mais fréquemment pendant un effort. Toute manifestation pouvant faire craindre un angor justifie un appel aux services d’urgence.

Il convient également de noter qu'une douleur au sternum peut également due au stress ou bien à une fracture d'une zone périphérique au sternum.

Sources

https://www.osteopathefroment.com/post/le-sternum