Bouffées de chaleur chez l'homme : qu'est-ce que ça cache ?©istockIstock

Les bouffées de chaleur, signe d’andropause chez les hommes de plus de 45 ans

L’andropause désigne la diminution de testostérone, une hormone stéroïdienne essentiellement produite par les testicules. Cette diminution survient chez les hommes à partir de 45 ans. Elle se manifeste par plusieurs symptômes tels que les bouffées de chaleur, un manque d’énergie, une baisse de libido (perte d’appétit sexuel) et des troubles de l’érection.

Les pathologies susceptibles d’entraîner des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent aussi avoir une origine pathologique. Elles sont quelquefois causées par une hyperthyroïdie (surproduction d’hormones thyroïdiennes), une leucémie (cancer du sang) ou une brucellose (maladie infectieuse surnommée fièvre méditerranéenne).

Autres causes de bouffées de chaleur chez les hommes

Le stress et l’angoisse sont souvent responsables de bouffées de chaleur, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il peut s’agir d’un effet indésirable d’un médicament (par exemple un antagoniste calcique ou un vasodilatateur) ou d’une réponse de l’organisme face à une hypoglycémie. En effet, pour compenser le manque de sucre, le corps sécrète une substance qui favorise la transpiration et les bouffées de chaleur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :