Douleur de l'oreille : un signe de cancer de la langue ?©iStockIstock

Douleur d’oreille et autres symptômes du cancer de la langue

Près de 20 000 nouveaux cas de cancer de la langue sont diagnostiqués chaque année en France. Etroitement liée au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool, cette forme de cancer se caractérise par une ulcération qui apparaît souvent sur le bord de la langue. Le patient a des difficultés à mâcher et à avaler les aliments. Il ressent une brûlure ou des picotements sur la langue, lorsqu’il ingère des plats épicés, des sodas ou des boissons alcoolisées.

Traitement du cancer de la langue

L’ablation chirurgicale est souvent nécessaire en cas de cancer de la langue. Elle permet, en effet, d’éviter la migration des cellules cancéreuses vers la gorge, le foie, les poumons ou les os (métastases). La chirurgie peut aussi être combinée à une chimiothérapie ou à une radiothérapie.

Les autres causes des douleurs d’oreille

L’oreille est un organe sensible et les mécanismes qui interviennent dans l’audition sont complexes. Si une douleur d’oreille est parfois provoquée par une infection ou une inflammation (otite), une obstruction du canal auditif par un corps étranger et un cancer de la gorge peuvent aussi en être la cause.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :