Selon le site officiel de la Sécurité Sociale : “la constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.” Différentes causes peuvent expliquer une constipation occasionnelle et/ou chronique.
Les causes de la constipation occasionnelle
Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des difficultés à évacuer les selles, cela peut être très handicapant et provoquer des douleurs abdominales gênantes. Un changement dans votre mode de vie peut être la cause de cette soudaine constipation comme un voyage, le stress, une hospitalisation ou un changement de régime alimentaire. Les femmes enceintes peuvent elles aussi souffrir de constipation, notamment au dernier trimestre de grossesse. Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de provoquer une constipation temporaire.
En outre, le fait de retenir ses selles peut provoquer une constipation, voire une fissure anale.
Les causes de la constipation chronique
La constipation chronique est généralement multi-factorielle. Il peut s’agir d’un manque d'activité physique, d’un régime alimentaire spécifique, d’une maladie comme la colopathie fonctionnelle ou le syndrome de l’intestin irritable. D’autres pathologies peuvent expliquer une constipation chronique :
- Le diabète ;
- La maladie de Parkinson ;
- L’hypothyroïdie ;
- La sclérose en plaques ;
- Le cancer colorectal ;
- La dépression.
Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, certains gestes permettent de soulager les patients en facilitant l’élimination des selles.
Constipation : les gestes à adopter
Selon le nutritionniste Raphaël Gruman : “il est important de boire beaucoup d’eau, 2 litres par jour dont 1 litre d’eau riche en magnésium. En complément : de l’activité physique pour muscler la sangle abdominale. De la marche (ou course à pied) pour favoriser le péristaltisme (contractions musculaires permettant la progression des selles dans l’intestin). On peut aussi se masser le ventre ou poser une bouillotte d’eau chaude sur le ventre pour soulager les douleurs abdominales liées à la constipation.”
Côté alimentation, certains aliments aux vertus laxatives permettent d’éliminer les selles plus rapidement et d’éviter la constipation.
Les fruits
"Les fruits comme les pruneaux, les banane, la mûre, la pomme, les dattes, la figue, la rhubarbe, ou encore le kiwi sont riches en fibres et en eau. Les fibres sont soit solubles et forme un gel dans le colon qui lubrifie soit insolubles et dans ce cas, elles augmentent le volume des selles pour les faire progresser plus rapidement dans le côlon" précise le nutritionniste Raphaël Gruman.
Les légumes
Tout comme les fruits, certains légumes sont également riches en fibres et eau. C'est notamment le cas des épinards, des courgettes et des carottes.
Les matières grasses
Les matières grasseslubrifient le côlon et facilitent la progression des selles" indique le nutritionniste Raphaël Gruman.
Les céréales complètes
"Les céréales complètes sont laxatives du fait de leurs teneur en fibres" explique Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.