Plante anti-cholestérol : une recette à l'artichaut©iStockIstock

Faire baisser son cholestérol avec une alimentation saine et spécifique

Le meilleur régime contre le cholestérol est d’augmenter la part de végétaux cuits et crus dans l’alimentation et de veiller à un apport suffisant en acides gras insaturés (que l’on trouve notamment dans les poissons gras, les noix et l’huile de colza pour l’assaisonnement). Les acides gras insaturés ont un impact important sur le taux de cholestérol dans le sang.

Les vertus des feuilles d’artichaut pour la digestion et le cholestérol

Les propriétés médicinales des feuilles de l’artichaut ont été découvertes au début du XXe siècle. L’artichaut est une grande plante à larges feuilles dont la partie comestible est le bouton floral, composé du réceptacle floral (le fond d’artichaut) et des bractées (les feuilles dont on consomme la base). Ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige qui contiennent le plus de principes actifs. Les feuilles d’artichaut ont un effet puissant sur le foie et la fonction biliaire, et sont traditionnellement utilisées pour le drainage hépatique avec un effet bénéfique sur les troubles de la digestion et la constipation. En favorisant l’élimination des graisses par voie hépatique, les feuilles d’artichaut participent à prévenir la production du mauvais cholestérol.

Tisane anti-cholestérol aux feuilles d’artichaut

Faites infuser 10 grammes de feuilles fraîches dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant quinze minutes, et filtrez. À boire avant chaque repas pendant quinze jours, ou ponctuellement en cas de repas riche en graisses. La tisane d'artichaut est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :