Le cancer du pancréas et ses symptômes
Le pancréas est un organe primordial chargé de la régulation du taux d'insuline dans le sang, il aide également à la digestion en produisant du suc pancréatique. Le pancréas, en délivrant l'insuline, permet de faire entrer le sucre dans les cellules. Lorsqu'une tumeur apparait au niveau du pancréas, ses cellules vont perdre leur efficacité et en même temps se multiplier.
A lire aussi :
Cancer du pancréas : les signesIl y a donc dans un premier temps des troubles au niveau du taux de sucre (glycémie trop haute ou trop basse) et des troubles de l'assimilation des graisses (le foie pour compenser va se servir des graisses pour nourrir les cellules). Le patient présente une jaunisse, des démangeaisons et des maux de ventre.
L'évolution des symptômes du cancer du pancréas en phase terminale
Lorsqu'un cancer est en phase terminale, cela signifie que les cellules cancéreuses ont envahi l'ensemble de l'organisme, mettant à mal tout son fonctionnement. La personne va présenter un amaigrissement important avec une perte de l'appétit, des vomissements, des douleurs de plus en plus intenses et des troubles de la conscience, surtout lors des derniers moments.
Son affaiblissement va l'empêcher d'effectuer les gestes les plus simples de la vie courante, l'obligeant à rester alitée. Sa respiration va être de plus en plus difficile ce qui peut être très difficile à vivre autant pour le patient que pour l'entourage.
La prise en charge des symptômes du cancer du pancréas
Idéalement, la personne atteinte d'un cancer du pancréas en phase terminale doit être suivie par une équipe de soins palliatifs. Il s'agit de professionnels de la santé formés à la prise en charge spécifique de la fin de vie et notamment en cas de cancers.
La douleur est généralement traitée par des dérivés morphiniques afin que la personne souffre le moins possible. Si elle ne peut plus s'alimenter, une nutrition par voie veineuse peut être envisagée. Ces soins quotidiens peuvent lui être prodigués par l'équipe de soins palliatifs.
Tout est fait pour limiter au maximum les souffrances de la personne, pour la rassurer et pour accompagner son entourage dans ces moments difficiles.
Vidéo : Cancer du pancréas : les signes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.