Le régime anticancer à contre courant du Pr Khayat
Sommaire

Le top 10 anticancer du Pr Khayat

  1. Le jus de grenade
  2. Le curcuma
  3. Le thé vert
  4. Le vin (avec modération)
  5. Le sélénium (oligo-éléments que l’on trouve principalement dans les noix, les huîtres et les champignons)
  6. La tomate
  7. Les fibres (plutôt cuites, en sauce ou en jus)
  8. L’ail et l’oignon
  9. La quercétine (nutriment que l’on trouve dans les capres, la livèche, le piment et le cacao)
  10. L’exercice physique: pour garder la forme et éviter les problèmes de surpoids, facteur de risque du cancer.

'La viande n'est pas cancérigène'

D’après le Pr Khayat, et contrairement à ce que conseille le Dr David Servan Schreiber, pionnier de l’alimentation anticancer, la viande n’est pas cancérigène.

D’après lui, la plus part des études scientifiques donnant la consommation excessive de viande comme facteur de risque du cancer sont américaines. Or, d’après le Pr Khayat, la viande d’origine française n’a rien à voir avec la viande d’origine américaine. Elle est moins calorique et l’alimentation est d’origine contrôlée, qu’il s’agisse de l’alimentation du bétail ou des soins qui lui sont apportés. Ainsi, ces conclusions ne seraient pas valable si l’on consomme de la viande d’origine française.

Comment la consommer? Il faut la vider de son sang (soit en la choisissant hallal ou kasher, soit en la rinçant bien ou en la laissant reposer après cuisson) et la consommer peu cuite. Pour la volaille, évitez d’en manger la peau.

Le poisson est un danger selon le Pr Khayat

Le poisson est une autre des divergences majeures entre les régimes anticancer du Dr David Servan Scheiber et du Pr Khayat.

Le Dr Servan Schreiber conseille la consommation de poisson gras, riches en oméga 3 qui en plus de leurs bénéfices contre les problèmes cardiovasculaires, auraient des effets protecteurs contre le cancer.

A l’inverse, le Pr David Khayat pense que les effets anticancers des Omégas 3 ne sont pas une certitude scientifique suffisamment solide pour motiver la consommation de poisson gras (saumon, thon rouge..). D’autant que s’il existe une certitude d’après lui, elle porte sur la pollution de ces poissons. PCB, pesticides, mercure et autres métaux lourds sont bien présents dans les poissons gras et sont de redoutables cancérigènes.

Le Pr Khayat conseille donc d’éviter de consommer des poissons gras comme le saumon, le thon rouge, l’espadon ou le flétan. Les petits poissons et les poissons non gras, comme le maquereau, les anchois, les sardines, le bar, la sole ou la dorade sont à privilégier.

Les rêgles de cuisson anticancer

Dans le régime anticancer du Pr Khayat, les modes de cuisson sont particulièrement importants.

Il ne proscrit pas la cuisson au barbecue, ni la cuisson au wok, à condition qu’elles soient très occasionnelles. Ce qui est grillé, touché par la flamme, ou légèrement brûlé est transformé en carbone, et ‘les graisses animales sont transformées en benzopyrène, une substance cancérigène’.

Ce type de cuisson est donc à éviter. Préférez, au quotidien, les cuissons mijotées ou vapeur.

Limitez les matières grasses: premièrement, cela évitera un apport trop important en calories, et ‘les matières grasses cuites sont nocives pour l’organisme’ comme l’explique le Pr Khayat.

Certains légumes à certaines heures

Pourquoi les consommer? A chaque groupe de fruits et légumes correspondent des nutriments antioxydants (qui souvent sont à l’origine de la coloration): flavonoïdes, polyphénols, quercétine, lutéine, zéaxantine… tous ont montré un pouvoir inhibiteur des processus cancérigènes à différents niveaux (ralentissement du vieillissement cellulaire, anti-inflammatoire, protection contre la péroxydation des lipides, diminution des effets du tabac...).

Mais les antioxydants ne sont pas le seul atout anticancer des fruits et légumes. Pauvres en calories, ils contribuent à une alimentation saine car comme l’explique le Pr Khayat, le surpoids est un facteur de risque du cancer. Aussi, les fruits et légumes sont riches en fibres qui sont non seulement bonnes pour le transit mais réduisent aussi le risque de cancer du colon.

Comment les consommer ? Les fruits et légumes perdent de leur nutriments lorsqu’ils sont cuits. Autant que possible, il faut préférer les consommer crus.

Le Pr Khayat conseille de répartir la consommation des fruits et légumes sur la journée de la façon suivante:

- Le matin, consommez plutôt les produits jaunes (ananas, agrumes, nectarine, melon, poire, raisin, papaye...) et orangés (abricot, carotte, citrouille, mangue...) et les fruits et les jus de fruits en général.

- Le midi, vous pouvez consommer les aliments rouges (cerises, fraises, goyave, tomate, pomme rouge, pastèque...) et blancs (ail, oignon, soja...).

- Le soir, consommer les légumes verts (choux, brocolis, cresson, épinards, navet, petits pois; avocat...) mais évitez les aliments rouges et violets (betterave, chou rouge, framboise, haricots rouges...) et bleux (aubergine, pruneaux, prunes, mûres...).

Cette répartition sur la journée permet un apport nutritionnel optimal avec un concentré de vitamines le matin et un bon apport en fibres en fin de journée.

Faut-il manger des fruits et légumes bio?

La question du bio, surtout lorsqu’il s’agit de cancer, est inévitable. Nitrates, pesticides, substances toxiques, ‘les fruits et les légumes sont, plus la plus part d’entre nous, la source principale de cancérigènes alimentaires’ explique le Pr Khayat (Le Vrai régime anticancer, Odile Jacob, 2010).

Il est donc important, autant que possible, de choisir l’alternative biologique.

Mais manger bio n’est pas à la portée de tout le monde et il ne faut pas se priver de fruits et légumes pour autant.

Le Pr Khayat conseille donc de bien laver les fruits et légumes avec du savon car les pesticides sont liposolubles et ne partent pas avec un simple rinçage. Aussi, si vous ne les consommez pas bio, il est préférable de peler les fruits et légumes. C’est dommage car c’est dans la peau que se concentrent la plus part des nutriments, mais c’est aussi là que se concentrent les produits chimiques. Le brossage peut être une alternative pour conserver les nutriments de la peau en la débarrassant au maximum de ses produits chimiques.

Aussi, dans certains cas, comme pour les agrumes, si vous prévoyez d’utiliser la peau du fruit, choisissez le bio. Les agrumes ne sont pas faciles à nettoyer, et stockent les pesticides dans leur peau de façon importante.

L’importance de la diversité

Ne pas se priver, c’est le credo du Pr David Khayat. Il est important de diversifier ses aliments, et ses modes de cuisson. Une alimentation variée évite la surconsommation d’un ou plusieurs aliments qui pourraient s’avérer cancérigènes.

Le Pr Khayat conseille tout particulièrement une alimentation traditionnelle du terroir. D’après lui, ‘si ces habitudes alimentaires ont perduré au court du temps, et ont permis à ceux qui les pratiquaient de perdurer, c’est qu’elles ne sont pas mauvaises pour la santé’. Aussi, ces habitudes attachées au terroir permettent une meilleure traçabilité des produits.

A éviter d’après le Pr Khayat

A proscrire : la cigarette! D’après le Pr Khayat, la cigarette est cancérigène dès la première bouffée. Arrêter de fumer est donc le premier geste à avoir pour éviter le cancer.

Les poissons gras (saumon, espadon, flétan, thon rouge..): chargés en produits cancérigènes par la pollution.

Le béta-carrotène chez les fumeurs : protecteur chez les non fumeurs, le béta-carrotène est à l’inverse un facteur de risque chez le fumeur. On le trouve dans les aliments oranges (carottes, patates douches, mangues, pêches, potiron...). Il faut donc veiller à ne pas en consommer en excès.

L’alcool : une consommation régulière d’alcool augmente le risque de cancer, notamment pour les cancer du système digestif.

Sources

Le Vrai Régime anticancer, Pr David Khayat, Ed Odile Jacob, 2010.  

Vidéo : La cuisinedu vrai régime anticancer du Pr Khayat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :