Le thé vert a déjà démontré ses bienfaits anti-cholestérol, antioxydant et de prévention des maladies cardiaques. Des chercheurs de l’Institut de Bioingénieurie et de Nanotechnologie de Singapour se sont intéressés à ses effets sur le cancer.
A lire aussi :
Des médicaments responsables de diabète !Leur étude montre qu’un produit chimique, l’EGCG (concentration d’épigallocatéchine gallate), extrait du thé vert est un transporteur idéal de protéines capables de combattre les cellules cancéreuses. Les chercheurs l'ont combiné à la protéine anticancer Herceptin puis ont injecté l'ensemble dans des souris atteintes d’un cancer. La tumeur, mieux ciblée, s’est réduite de façon plus importante qu'avec de l'Herceptin seule.
Attention au système immunitaire
Le thé vert pourrait-il alors être utilisé pour fabriquer de nouveaux médicaments ? Oui peut-être mais à condition de ne pas l'utiliser en excès. "L’utilisation en trop grande quantité du transporteur (EGCG) peut devenir toxique si le corps est trop faible et ne peut le métaboliser" a expliqué le Dr Joo Eun Chung, un des chercheurs de l’étude.
La combinaison serait alors inefficace car le corps chercherait à l’éliminer trop rapidement. De nouveaux travaux sont maintenant nécessaires pour confirmer ces résultats.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.