La célèbre revue médicale Prescrire alerte sur les dangers liés à la prise de certains médicaments pouvant entraîner une hyperglycémie*, voire un diabète. Parmi les traitements incriminés on retrouve des corticoïdes, des neuroleptiques, des anti-viraux, certains anti-cancéreux, des médicaments diurétiques, des contraceptifs hormonaux (surtout ceux concentrant de fortes doses d'oestrogène ou de progestatif). Généralement, quand on constate une hyperglycémie, la diminution de la dose du médicament voire son arrêt suffit pour qu'elle disparaisse. Dans quelques cas, le diabète apparaît.
Chez les patients déjà diabétiques, ces médicaments sont parfois irremplaçables. "Une surveillance rapprochée de la glycémie permet d'adapter le traitement hypoglycémiant, afin d'éviter d'importants déséquilibres glycémiques" souligne les auteurs de Prescrire.
A lire aussi :
Des injections de sel contre le cancer ?Une hyperglycémie est définie par un taux sanguin élevé de sucre (supérieur à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), dosé à jeun. Quand elle est modérée, elle est le plus souvent asymptomatique. Majeure, elle se traduit par une soif intense, des urines abondantes, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales. L'hyperglycémie peut être grave et avoir une évolution mortelle si elle n'est pas prise en charge rapidement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.